30 septembre 2021

Eco Agrifood Challenge : 5 start-ups lauréates du concours au service de la transition agroécologique

 

Ce mercredi 29 septembre s’est tenue la finale de l’Eco Agrifood Challenge, récompensant les meilleures start-ups innovant pour la transition agroécologique. 190 candidatures, 13 finalistes, et 5 lauréats : Osiris Agriculture (1er prix), Rize (2nd prix), et Sabi Agri (3e prix), avec deux prix spéciaux attribués à Amiroy et Yeasty Food. Ils remportent des cash-prizes ainsi qu’un accès à des ressources professionnelles au service de leur développement.

 

L’Eco Agrifood Challenge est un concours organisé par Agronov, Vitagora, le Village by CA Champagne Bourgogne et l’INRAE, lancé en juin 2021 et dont la finale s’est tenue le 29 septembre 2021, au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon. Ce concours a permis de répondre à l’objectif suivant : identifier et récompenser les meilleures start-ups proposant des innovations à destination d’agriculteurs, entreprises agroalimentaires ou consommateurs, au service de la transition agroécologique. Technologies, expertise en pratiques expérimentales, ingrédients ou aliments, modèles positifs d'organisation, solutions de valorisation auprès des consommateurs... : au total, 190 dossiers de candidatures ont été déposés à l’Eco AgriFood Challenge, dont 60% de candidatures internationales.

 

Treize start-ups ont été invitées à pitcher leur innovation à Dijon, devant le jury final du concours composé des partenaires du concours et de professionnels de l’agriculture. Les cinq lauréats ont été sélectionnés en fin de matinée, et se sont vu remettre leurs prix devant le public de l’événement : des cash-prizes allant jusqu’à 5 000 € ainsi que des ressources de développement, dont un accompagnement par ToasterLAB, le programme d’accélération de Vitagora.

Les 5 start-ups lauréats :

  • Premier prix : Osiris Agriculture - https://osiris-agriculture.fr/ - Lille (59), FRANCE
    Un robot autonome capable d'automatiser les tâches d'irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures.
  • Second prix: Rize - https://www.rizeag.com/ - Paris (75), FRANCE
    Une plateforme pour permettre aux agriculteurs d’identifier des solutions d'évaluation de leur empreinte carbone et de financer des actions.
  • Troisième prix: Sabi Agri - https://www.sabi-agri.com/ – Saint Beauzire (63), FRANCE
    Des agroéquipements électriques qui répondent aux besoins du terrain pour la mise en place de pratiques vertueuses.

 

  • NESTLÉ-PURINA Prix spécial : Yeasty - http://yeastyfood.fr/ – Evry (91), FRANCE
    Valorisation de levures de brasserie afin de proposer un ingrédient sain et riche en protéines complètes pour d’autres produits (biscuits, etc.).
  • TERRES UNIVIA-TERRES INOVIA Prix spécial : Amiroy - https://amiroy.fr/ – Arc-Les-Gray (70), FRANCE
    Solution de biostimulation de précision, grâce à des biostimulants à base de chitosan, pour amplifier les fonctionnalités intérieures des plantes

 

Les membres du jury de la finale : Fabrice Martin (INRAe - UMR Agroécologie), Alain Clerc (Crédit Agricole Champagne Bourgogne), Claire Molas (Nestlé Purina), Laurent Rosso (Terres Inovia – Terres Univia), Hervé Martin (Dijon Céréales), Olivier Coiffu (Atol Conseils & Développements), Olivier Hinquenbrant (agriculteur), Jean Michel Rabiet (agriculteur)      

Les organisateurs de l’Eco Agrifood Challenge : Agronov, Vitagora, le Village by CA Champagne-Bourgogne, INRAE

Les partenaires : Nestlé Purina, Terres Univia/Terres Inovia, Dijon Céréales/Alliance BFC, AgDataHub, Atol Conseils & Développements

 

Visiter notre album photo Facebook

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse

 

Contact presse :

Marthe Jewell, marthe.jewell@vitagora.com,

Tel.: +33 (0)3 80 78 97 92, Mob.: +33 (0)6 60 65 87 16

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS