27 février 2024

Soutien à la performance industrielle des IAA : comment optimiser les fonctions opérationnelles des entreprises

Les services opérationnels manquent parfois de recul et de modèles de références pour faire évoluer leurs méthodes. Pourtant, le contexte actuel (hausse des coûts, difficultés de recrutement sur des postes opérationnels, disponibilités des matières premières, …) oblige les entreprises à remettre en question leur fonctionnement pour faire évoluer leurs pratiques et mette en place un pilotage efficace. Cette optimisation peut porter sur différents aspects : organisation des équipes, déploiement de méthodes d’excellence opérationnelles, optimisation des flux dans l’entreprise…

 

Comment optimiser les coût de production pour améliorer les coûts de revient en entreprise agroalimentaire ?

Comment moderniser les outils industriels pour diminuer la pénibilité au poste et favoriser l’attractivité dans un contexte de tension sur la main d’œuvre ?

 

Pour répondre à ces problématiques, Vitagora a mené en 2023 une action collective biannuelle « Performance Industrielle : comment optimiser les fonctions opérationnelles des entreprises » financée par la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’action s’est déroulée en quatre temps :

  • Recueil des besoins et des bonnes pratiques des entreprises
  • Organisation de clubs Performance Industrielle pour favoriser les rencontres entre les fonctions techniques et opérationnelles des entreprises, l’acquisition de méthodes et  les échanges de bonnes pratiques
  • Apport de connaissances et témoignages via des fiches Performance
  • Accompagnements personnalisés avec Stéphane Baelde de PI Consultants associés

Des clubs et des publications pour apporter de l’information pratique aux entreprises agroalimentaires

En 2023, dans le prolongement du club maintenance, Vitagora a proposé des clubs Performance Industrielle à destination des fonctions techniques et opérationnelles des entreprises (chefs d’équipe, directeurs techniques, directeurs industriels, animateurs performance, …).  Lors de ces clubs, les participants ont échangé autour de méthodes d’excellence opérationnelle, ont partagé des problématiques et ont bénéficié de retours d’expériences concrets. Tous les clubs se sont déroulés en présentiel sur des sites industriels et l’apport théorique a été couplé à une visite de site.

 

En 2023, trois clubs ont réuni 31 participants et ont abordé les sujets suivants :

  • Le rôle du management intermédiaire dans le déploiement des démarches d’amélioration continue, avec la visite du site de l’entreprise CLAVIERE à Dole
  • Comment améliorer son positionnement managérial ? , sur le site de PAGES VEDRENNE et avec la visite du Cassissium à Nuits-Saint-Georges
  • Le suivi et l’animation de la performance industrielle avec le TRS, avec la visite de la FROMAGERIE MILLERET à Charcenne

 

Deux fiches Performance ont également été publiées sur le site internet de Vitagora sur des thématiques d’intérêt :

  • Quelles méthodes d’excellence opérationnelle mettre en place pour gagner en performance ?
  • Suivi de la performance : comprendre et utiliser le TRS

Des accompagnements personnalisés pour optimiser les fonctions opérationnelles en IAA

En 2023, quatre entreprises ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure, financé en partie par la Région, avec Stéphane Baelde de PI Consultants associés.

Pour chaque entreprise, l’accompagnement a été dimensionné selon ses besoins.

 

En particulier, deux entreprises se sont faites accompagnées sur les rituels d’animation à intervalles courts destinés aux équipes de production. L’objectif a été de s’interroger avec les équipes sur la pertinence des rituels en place, en vue de les remoduler pour les rendre plus efficaces. Des réflexions ont été menées autour des indicateurs animés, de la fréquences, de la durée et de l’emplacement des rituels, des supports utilisés (tableaux de bord et management visuel), de l’animation par les différents intervenants et la remontée des informations du terrain pour la mise en place d’actions correctives, …

 

Une autre entreprise a travaillé sur l’organisation et le pilotage de son service emballage. Il a été constaté que le management de ce service était en difficulté pour réaliser l’ensemble de ses activités et notamment, l’animation, le suivi d’équipe ou encore l’amélioration continue. Le consultant a donc d’abord identifié toutes les missions des chefs d’équipe pour relever les tâches qu’il était possible de simplifier, de déléguer ou encore de supprimer. Une fois les priorités redéfinies, le consultant a accompagné les chefs d’équipes sur l’animation de la performance au quotidien : coordination des équipes au démarrage de l’activité, organisation des tâches, suivi et animation de la performance, …

 

La dernière entreprise s’est faite appuyée sur le déploiement et le suivi d’indicateurs de performance pertinents ainsi que sur l’animation à intervalles courts des équipes de production. Notamment, pour relever et analyser les indicateurs de performance, une solution logicielle de suivi en temps réel des données de production a été déployée et un rituel d’animation quotidien a été instauré. Ces points quotidiens permettent ainsi aux équipes terrain remonter des problématiques pouvant être à l’origine des écarts de performance et de mettre en place rapidement des actions correctives.

 

 

Témoignages d'adhérent

 

 

« Participer au club Performance Industrielle m’a permis de rencontrer et de profiter du retour d’expérience de personnes avec le même profil que moi mais dans des activités différentes. Nous avons travaillé sur des cas concrets que j’ai, par la suite, pu exploiter en entreprise. Par exemple, nous avons remis à plat nos indicateurs et travaillé notre organisation avec l’équipe pour être plus dans l’efficacité. Résultat : un gain de temps et une meilleure cohésion d’équipe. »

 

Catherine GRAND, Directrice industrielle, Pages Védrenne

 

 

« La direction du groupe ARCADO avait constaté des écarts entre les différents sites au niveau du pilotage de la performance, que ce soit au niveau du suivi, de l’analyse et de l’animation de la performance.

Dans le cadre de l’action collective menée par Vitagora, nous avons été accompagnés sur deux de nos sites par Stéphane Baelde de PI Consultants.

L’objectif était de dynamiser notre démarche d’amélioration continue et de mettre en place les mêmes pratiques sur l’ensemble de nos sites.

Sur les deux sites accompagnés, nous avons travaillé sur les rituels de suivi de la performance et sur le pilotage des indicateurs. En effet, de nombreuses mesures étaient effectuées mais non analysées. Il n’y avait pas d’uniformisation des rituels sur les sites du groupe. Les chefs d’équipe et chefs d’ateliers ont été accompagnés par Stéphane sur la mise en place de ces rituels selon les standards définis, sur l’analyse et le suivi des indicateurs ainsi que sur les supports de communication utilisés.

Aujourd’hui, les rituels sont pratiquement uniformisés. Ils permettent un échange régulier entre les différents acteurs de l’équipe progrès et entre le manager et son équipe. Nous avons amélioré notre réactivité sur la résolution des problèmes. Les équipes ont aussi gagné en sérénité.

A plus long terme, nous espérons que ces actions nous permettrons de mesurer les gains, d’avoir moins de rebus, de développer la démarche de résolution de problèmes au quotidien et d’avoir une meilleure cohésion au niveau des équipes. »

 

Sandrine Jeannin, coordinatrice performance, groupe ARCADO

 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez positionner votre entreprise sur un accompagnement individuel, contactez Marion Henini, chargée de mission agroalimentaire chez Vitagora par mail : marion.henini@vitagora.com ou au 03 80 78 77 46

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS