12 novembre 2025
Portrait à déguster : Aldjia Chabane-Chaouche
Dans le cadre de la nouvelle Lettre du Président, fêtons les hommes et les femmes qui font Vitagora !
Entre deux bouchées avec
Aldjia Chabane-Chaouche
Notre pilote des saveurs vivantes !
Ingénieure innovation chez Vitagora
Alors Aldjia, raconte-nous : comment t’es tombée dans la marmite de la recherche et l’agroalimentaire ?
«Tout a commencé en Algérie avec un diplôme d’ingénieur agro. Puis cap sur la France pour un master où je jouais les apprenties sorcières avec du tonyu (le lait de soja pour les intimes). Ensuite, une thèse sur des desserts fermentés à base de jus végétaux.
Après avoir mijoté dans un projet R&D sur la formulation alimentaire, j’avais envie de mettre les mains dans plusieurs casseroles, de tester de nouvelles recettes toujours entre science et terrain. Et boum : Vitagora. Le match parfait, avec sa carte pleine de saveurs. Un vrai régal pro. »
Et chez Vitagora, tu fais quoi exactement ?
« Je suis un peu la copilote des adhérents pour initier des projets innovants. Je les aide à passer de la recette sur le papier en projets pertinent et aligné avec leurs objectifs. De l’idéation, au comité de labellisation, jusqu’au grand final, toujours en veille. Bref, je relie les cerveaux bouillonnants avec la machine à concrétiser.
En parallèle, j’assure le lien avec nos adhérents du côté de la recherche publique. Des avancées scientifiques, des travaux de recherche, expertises à valoriser… de quoi nourrir la réflexion des entreprises. »
Ferments du Futur, ton rôle, c’est quoi ?
« Déjà, je siège au Comité d’orientation stratégique (oui, ça fait très sérieux dit comme ça). Chaque année, on trie, on sélectionne, on décortique des projets de recherche académique : certains encore très « labo », d’autres très prêts à atterrir dans les assiettes. Et croyez-moi, c’est une caverne d’Ali Baba d’avancés pour le domaine de la fermentation !
Et comme j’aime bien avoir les mains dans la pâte, je participe activement à plusieurs actions et groupes de travail pour apporter la touche Vitagora au programme. J’y contribue avec des idées, des suggestions et des stratégies concrètes, au service des chercheurs et des entreprises engagés dans l’univers passionnant de la fermentation et des micro-organismes. »
Pourquoi la fermentation, tu l’aimes tant ?
« Parce que c’est vivant, imprévisible, excitant. Les micro-organismes, c’est comme des colocataires imprévisibles : tu leur donnes à manger, ils se multiplient, ils font leur vie… et parfois, surprise ! Chaque expérience, c’est un petit suspense : qu’est-ce qui va en sortir ? des réussites brillantes ou des énigmes à décoder. »
Ton moment « wahou » chez Vitagora ?
« La sélection des projets pour Ferments du Futur, c’est toujours un moment incroyable. Faire partie de ce processus, avoir accès à toute cette science, ces expertises, et les échanges avec des pointures du domaine… c’est comme un shot d’énergie pure ! De quoi me booster pour un bon moment et me rappeler la chance de faire partie de cette aventure. »
Accueil