12 novembre 2025
Portrait à déguster : Jean-François Torrelle
Dans le cadre de la nouvelle Lettre du Président, fêtons les hommes et les femmes qui font Vitagora !
Pause gourmande avec
Jean-François Torrelle
Entre café vietnamien et défis XXL !
PDG du Groupe Saint Aubin
Café avec ou sans sucre ?

« Café vietnamien, soit sans sucre, soit avec du lait concentré sucré. J’ai passé pas mal de temps en Asie et je préfère le robusta très fort, un peu amer, plutôt que le café acide français ou italien. Et le lait concentré, c’est la manière locale de sucrer le café. »
Quel est ton repas préféré dans la journée ?
« Sans hésiter, le déjeuner à midi avec mes collègues, les chefs cuisiners du service R&D. Ce n’est pas forcément des plats très compliqués, mais on partage un vrai bon moment. Sinon, il y a toujours les madeleines de Pascale à la réception pour un petit plaisir à 11h ou 16h. »
Dans ton frigo, on trouve toujours…
« Une bouteille de bulles ! Que ce soit champagne, prosecco ou crémant, j’aime avoir quelque chose pour trinquer ou préparer un spritz. Les bulles, pour moi, c’est le plaisir de partager et de rendre spécial un moment avec les gens que je reçois chez moi. »
Quel a été ton déclic pour te lancer dans ton activité actuelle ?
« J’avais envie de me sentir utile. J’ai travaillé dans d’autres secteurs, mais l’agroalimentaire, c’est vital : tout le monde a besoin de manger. Contribuer au développement de sociétés que j’admire et à la vie des 120 familles de mes collaborateurs me motive chaque jour. »
Quel a été le moment charnière de ton parcours professionnel ?
« À 19 ans, je suis parti à Salt Lake City pour un stage annulé la veille de mon départ. Je n’avais ni logement, ni plan B. Pour finir, j'ai renégocié le stage ! Ce plongeon dans l’inconnu a façonné ma carrière internationale et m’a appris à persévérer malgré l’adversité. Comme on dit en anglais, ‘nothing ventured, nothing gained !’ »
Quelle est la réussite dont tu es le plus fier ?
« Le rachat du Groupe Saint-Aubin. Il a fallu négocier pour intégrer un nouvel actionnaire fiable et surtout préserver l’esprit, les valeurs et le capital humain du groupe. C’est un vrai succès stratégique et humain. »
Un temps fort au sein du réseau de Vitagora ?
« J’ai découvert Vitagora grâce à la mission à l’Expo Osaka - l’ambiance convivial entre les participants et le programme méticuleusement préparé. Mais je n’imaginais pas l’ancrage technique et les compétences opérationnelles de l’association. Il s’agit d’un véritable outil que j’utilise de plus en plus et que je recommande à mes collègues ! »
Une passion ou un projet perso qui t’inspire en ce moment ?
« Je suis passionné par le dépassement de soi, que ce soit à vélo ou en 4x4. Cet été, j’ai parcouru 1 500 km de Londres à Édimbourg en 5 jours à vélo, et participé au Raid Bleu dans le Beaujolais avec mon 4x4. Pour moi, si tu ne touches pas ta limite, tu ne peux pas la repousser. Ces défis m’aident à rester dans le rythme, autant personnel que professionnel. »
Accueil