09 février 2021
Soutien à la croissance des IAA : anticiper les évolutions industrielles et technologiques pour identifier de nouveaux relais de croissance
Nouvelles attentes des consommateurs, essor du numérique, évolutions technologiques… les entreprises agroalimentaires sont marquées par ces changements et doivent s’adapter pour rester performantes. Il est alors vital pour les acteurs de la filière de s’informer sur les tendances alimentaires, les ingrédients innovants, les nouveaux modes de production… pour repenser leur modèle d’affaires et identifier de nouveaux relais de croissance.
Pour répondre à ces problématiques dans le cadre de sa mission de soutien de la filière agroalimentaire en région, Vitagora a mis en place en 2020 l’action collective Transfert de Technologie « adaptation technologique, industrielle et marché des entreprises IAA » financée par la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’action s’est déroulée en quatre temps :
- Recueil des besoins des entreprises
- Mise en place d’un service question/réponse : apport d’informations sur des demandes précises
- Une transmission d’informations au travers de bulletins de veille sur les tendances marchés actuelles et les avancées technologiques pour y répondre
- Réflexion et travail sur les modèles d’affaires lors d’un atelier dirigeants
Les entreprises ont également été nombreuses à solliciter le service question/réponse. Les interrogations portées par exemple sur : la création de marketplace, l’identification d’ingrédients innovants et naturels, la recherche de nouveaux procédés technologiques, des informations marchés…
De nombreuses questions étaient également liées à la crise sanitaire auxquelles l’équipe de Vitagora a pu répondre avec le soutien de la cellule de crise déployée début mars.
Des publications pour susciter la curiosité des entreprises IAA
Cinq Fiches Performance ont été publiées sur le site internet de Vitagora sur des thématiques d’actualités : protéines végétales, emballages plastiques, nutrition personnalisée, clean label et réduction des sucres. Chaque fiche proposait un état des lieux marché, réglementaire et innovation.
L’objectif de ces fiches était double :
- Nourrir le processus de veille des entreprises agroalimentaires par l’apport de connaissances
- Amener les entreprises à identifier de nouveaux relais de croissance (développement de nouveaux produits, reformulation de produits existants…).
Un atelier pour (re)penser son modèle d’affaires
Pour accompagner les entreprises souhaitant travailler leur modèle d’affaires, Vitagora a organisé un atelier d'une journée, réunissant les dirigeants de trois entreprises agroalimentaires de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif était de fournir aux chefs d’entreprise les bases pratiques pour faire évoluer leur modèle d’affaires dans le cadre d’une démarche de structuration de nouveaux relais de croissance.
Cette journée intensive leur a permis de découvrir et de mettre en pratique les outils et méthodologies pour :
- Vérifier l’adéquation entre mon offre et les besoins de ses clients
- Développer un concept en mode agile
- Identifier des scénario d’évolutions possibles en fonction du profil de l’entreprise
- Construire le modèle d’affaires correspondant
Témoignage d'adhérent
« En 2020, nous avons engagé une démarche d’excellence qui implique tous les collaborateurs et services de Tippagral. Participer à l’atelier « Renouveler son modèle d’affaires » organisé par Vitagora était l’occasion de confronter nos choix stratégiques aux outils utilisés pour auditer et construire des modèles d’affaires. En plus de l’apport méthodologique, le gros point fort de cet atelier était de nous permettre, dirigeants, de sortir de l’entreprise et d’échanger avec nos pairs en toute confiance. Il est important de savoir prendre de la hauteur, d’apprendre et de partager. »
Oisin Morrin, Directeur général de Tippagral
Fort de l’intérêt que les entreprises ont témoigné pour cette action, Vitagora continue à proposer en 2021, grâce au soutien de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, des actions pour permettre aux dirigeants d’échanger entre eux et de réfléchir à leur modèle d’affaires. Une réflexion plus que jamais nécessaire au regard de la situation économique qui oblige les entreprises à faire preuve d’agilité pour identifier de nouveaux relais de croissance.
Pour en savoir plus
Contactez Dorothée CORNILLEAU, chargée de mission agroalimentaire chez Vitagora
dorothee.cornilleau@vitagora.com ou au 03 80 78 77 47