Sous-traitance Vs Internalisation - Quelle stratégie adopter ?


Jeudi 16 octobre 2025, 12h00 - 12h45

En ligne

 

Quand on monte une start-up foodtech ou deeptech, il faut rapidement produire, tester, livrer, ou industrialiser. Mais avec peu de moyens, peu de temps, et souvent une équipe réduite.

 

La question "faut-il sous-traiter ou internaliser sa production ?" devient cruciale. Choisir la bonne option impacte directement la maîtrise des coûts, la qualité, la flexibilité et même la capacité à innover.

 

Ce webinaire vous donnera les clés pour :

  • Comprendre les différences concrètes entre internalisation et sous-traitance, et leurs implications pour votre entreprise.
  • Identifier les situations où il est pertinent de déléguer et comment sélectionner le bon partenaire.
  • Explorer les bénéfices et les contraintes de l’internalisation à travers des retours d’expérience concrets.
  • Découvrir comment financer une internalisation, même sans levée de fonds massive.

Informations pratiques


Programme

  • Quels différence entre sous-traitance et internalisation ? 
  • Quand est-il pertinent de sous-traiter ? Comment choisir un sous-traitant ? Quelles sont les différentes étapes ? Avec un retour d'expérience de la start-up ENCOEUR
  • Qu'est ce que signifie réellement "internaliser sa production" ? Retour d'expérience de la start-up YUMGO
  • Comment financer l’internalisation quand on n’a pas encore levé 20 M€

 

Intervenants

  • Gilles Grammont - Avocat associé, FIDAL
  • Amal Aghanim  - Fondatrice de la start-up, ENCOEUR
  • Charly Maduro - Responsable R&D, YUMGO
  • Kèni Abattan - Consultante Senior Aides & Subventions, LEYTON

 

Conditions d'accès

Ce webinaire est accessible à tous, mais l'inscription est obligatoire !

 

Webinaire organisé par 

 

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS