07 juillet 2022

Lancement du Hub d’innovation digitale DEDIHCATED BFC

Démarrage du Hub d’innovation digitale DEDIHCATED BFC à l’automne 2022

Le projet de hub d’innovation numérique (EDIH) en Bourgogne-Franche-Comté : "DEDIHCATED BFC", initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté et coordonné par le Pôle Véhicule du Futur, démarrera à l'automne 2022. Vitagora s’implique aux côtés des douze partenaires* régionaux pour rendre accessibles les technologies et méthodologies du numérique afin d'accélérer la transition numérique des entreprises industrielles de la région.

 

DEDIHCATED BFC : l’EDIH de Bourgogne-Franche-Comté

Le développement de ces EDIH (European Digital Innovation Hub), pôles européens d’innovation numérique a été souhaité par la Commission européenne dans le cadre de la mise en œuvre dans les territoires de la transition double, verte et numérique : aider les entreprises à relever les défis numériques de manière dynamique et à devenir plus compétitives.

 

DEDIHCATED BFC propose une approche innovante pour accompagner les entreprises industrielles dans leur transition numérique : fournir des services aux entreprises dans le cadre d'un parcours intégré.


Ainsi, deux parcours thématiques ont été conçus en fonction des besoins industriels régionaux identifiés :

  1. Le premier parcours de services « De la donnée à l’IA pour la gestion des entreprises » vise à développer une gamme de services autour de la gestion des données pour rendre accessibles les technologies et méthodologies associées et permettre à l'entreprise de gagner en maturité sur le long terme. 
  2. Le deuxième parcours de services « Digitalisation des processus d'affaires et de production vers le jumeau numérique » vise à offrir une gamme de services industriels accessibles aux PME pour soutenir leur transformation numérique par l'intégration de nouvelles technologies et compétences numériques pour optimiser les processus de développement de produits, de fabrication et de conformité dans une logique d'industrie du futur.

 

Les services apportés, tant sur le test que sur la formation, seront adaptés au niveau de maturité des entreprises, mesuré dès le début du processus d’accompagnement. Les services se déclinent ainsi en toute une gamme de services de premier niveau jusqu’à des services avancés, avec un objectif principal : permettre une transition numérique efficace, durable et sereine des entreprises régionales.

    

Les organisateurs : la Région Bourgogne-Franche-Comté, Pôle Véhicule du Futur

*Les partenaires : Nuclear Valley, le Pôle des Microtechniques, BFC Numérique, Numerica BFC, l’Usinerie, AMVALOR (ENSAM), l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, le CETIM, Cap’tronic, la CCI Bourgogne-Franche-Comté, Vitagora.

 

EDIH ? European Digital Innovation Hub

Un EDIH ou hub d’innovation numérique est un consortium d’entités ayant une expertise complémentaire et un objectif non lucratif pour soutenir à grande échelle la transformation numérique des entreprises, en particulier les PME et les petites entreprises de taille intermédiaire, et/ou des organisations du secteur public. Les EDIH fournissent des services tels que des tests avant d'investir, la formation et le développement des compétences, l'aide à la recherche d'investissements, la mise en réseau et l'accès aux écosystèmes d'innovation

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse

 

Pour en savoir plus sur les services et les modalités d’accès, contactez :

Elodie da Silva, Responsable Innovation et Ecosystème de Vitagora

Email : elodie.dasilva@vitagora.com

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS