09 juillet 2025
Etiquetage des denrées : un travail de mise à jour mis en ligne par la DGCCRF
La DGCCRF a mis à jour des fiches pratiques concernant l'étiquetage des denrées, une source fiable permettant d'appréhender la réglementation étiquetage !
Une page de synthèse « Produits alimentaires : que nous apprennent les étiquettes ? » qui renvoie vers toutes leurs fiches et leurs dernières enquêtes concernant les denrées alimentaires.
Les fiches pratiques mises à jour
- La fiche pratique relative à l’étiquetage des denrées : récapitule les mentions obligatoires à apposer sur les denrées préemballées, dont les obligations d’information liées à leur vente à distance, et sur les denrées non préemballées, en y intégrant les règles européennes et les règles françaises. Elle précise les obligations liées à l’indication de l’origine des viandes dans les établissements en restauration, notamment dans le cas des viandes achetées déjà préparées ou cuisinées pour lesquelles le décret n° 2024-171 n'entrera pleinement en application que lorsqu’une réglementation française ou européenne imposera cette information entre professionnels
- La fiche sur l’étiquetage des denrées aromatisées : Cette fiche ne s’applique que dans les cas où les arômes apportent un goût similaire à l’aromate mis en avant. Il y est stipulé que l’apposition de mentions complémentaires, pouvant être intégrées sur l’étiquetage du produit pour éviter d’induire le consommateur en erreur avec la représentation graphique, n’exempte pas de l’application des textes réglementaires établissant des règles spécifiques pour certaines denrées
- La fiche sur la déclaration nutritionnelle sur les denrées alimentaires
- La fiche sur les signes officiels de la qualité et de l’origine des produits alimentaires
- Les lignes directrices relatives à l’encadrement des promotions (qui rappellent l’interdiction de la mention « gratuit ».
- La fiche pratique relative aux allégations environnementales. Elle rappelle notamment la définition d’une allégation environnementale, les règles actuelles à respecter pour ne pas tomber dans l’« écoblanchiment » ou « greenwashing » et le lien vers le Guide pratique des allégations environnementales 2023 du CNC.