par Stephanie
 

Goût, texture, saveurs… L’analyse sensorielle est indispensable à l’industrie agroalimentaire. Pourtant, selon l’âge, les hormones, les habitudes, ou même tout simplement ce que l’on a mangé le matin, nos sens changent et notre façon de percevoir le monde évolue en fonction, de façon plus ou moins perceptible. Or, l’être humain, même s’il n’est ni calibré ni répétable, reste le premier instrument de mesure de l’analyse sensorielle…. D’où l’importance de bien calibrer sa démarche d’analyse sensorielle avant de s’y lancer !

SensoStat, PME dijonnaise spécialisée dans l’analyse sensorielle, nous livre ses conseils. Voici 5 étapes à suivre selon Eric Teillet, co-fondateur de Sensostat et directeur scientifique et statistique, pour réussir la mise en place d’un test d’analyse sensorielle.

lire la suite »

 
par Clemence
 

FoodTech VitagoraNous sommes déjà à la moitié du programme d’accompagnement d’AcceleRise pour notre première promo de start-ups. Business plan, problématiques RH, questions de propriété intellectuelle… Les ateliers hebdomadaires d’AcceleRise apportent à nos start-ups un contenu riche très et utile à leur développement. Pour compléter ces ateliers, rien de tel qu’un peu de veille sur l’actualité de la FoodTech et de l’AgTech. Le tour du web du mois de mars en quelques minutes, ça se passe ici !

 

lire la suite »

 
par Marthe
 

8% des Français seulement font confiance aux marques alimentaires : c’est le constat de la dernière étude Harris Interactive (accéder ici). Pour Clémentine Hugol-Gential, enseignante-chercheure en sciences de l’information et de la communication (laboratoire CIMEOS) avec une prédilection sur la communication du goût et de l’alimentation, « il existe une vraie défiance vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire. Elle est perçue comme une boîte noire, où l’on ne voit pas ce qui se passe. Il y a un vrai besoin de rendre compte et de rassurer. » Comment y remédier ? « Il faut communiquer. »

Comment communiquer ? Sur quoi ? Une entreprise peut-elle être réellement transparente ? Les réponses de cette enseignante-chercheure.

 

lire la suite »

 
par Marine
 

Légumes emballésPlus que jamais, la conscience des consommateurs et des producteurs est à l’anti-gaspi. La loi adoptée le 3 février 2017 place d’ailleurs la France en position pionnière en Europe pour limiter le gaspillage alimentaire du côté des distributeurs. Côté consommateurs, on estime qu’il reste encore 20kg de nourriture jetée par an et par Français, dont 7kg encore sous emballages… Comment les industriels de l’agroalimentaire peuvent-ils agir sur cette production de déchets ? Les emballages comestibles représentent-ils une solution durable ? Simple mode, ou avenir prometteur pour l’innovation en packaging comestible ?

lire la suite »

 
par Clemence
 

La Vigie du Jeudi, veille du pôle Vitagora sur les actualités agroalimentairesInnovations en packaging, demande pour plus de traçabilité, développement des protéines à base végétale, consommateurs prêts à mieux manger… Que retenir du web ce mois-ci au service de votre activité d’innovateur agroalimentaire ?

Que vous soyez un producteur agroalimentaire, d’emballages, un scientifique ou chercheur sur le goût ou la nutrition, ou encore un expert en comportement de consommateurs, arrêtez-vous 5 minutes sur notre blog. Avec notre bulletin « La vigie du jeudi », accédez rapidement à vos articles de veille utile en ligne de ce mois de février.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Votre entreprise, PME, start-up ou multinationale, innove dans l’alimentaire. Pour cela, vous « veillez » (veille technologique, veille concurrentielle, tendances…)… et nous vous en félicitons !  En revanche, il y a malheureusement peu de chances que votre veille soit très structurée. Manque de recul, manque de temps à consacrer à cette activité, vous veillez un peu comme vous picorez, selon vos besoins, votre disponibilité, et les occasions. En conséquence, vous passez à côté d’infos clés, vous oubliez tel ou tel autre article au moment opportun, et votre veille perd en efficacité. Bonne nouvelle : voici 5 conseils et outils pratiques (et gratuits !) à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour structurer votre veille, issus de mon expérience personnelle acquise sur le terrain.

lire la suite »

 
par Claire
 

Petite fille mangeant un yaourtLe goût : premier critère déterminant dans les achats alimentaires. Selon l’étude « Le Goût des Français » menée en 2016 par IPSOS, 65% des Français privilégient en premier le goût lorsqu’ils choisissent une marque alimentaire (télécharger les résultats de l’étude en PDF ici). Et lorsqu’il s’agit des enfants, ils sont également 65% à leur enseigner le plaisir de la table. Pour autant, l’éducation au goût reste une discipline peu connue et peu pratiquée. Car le goût s’éduque ! Et éduquer le goût, c’est aussi éduquer l’alimentation et les choix que l’on fait. Avec le projet  « Goûts en Famille », l’éducation au goût ne se cantonne plus aux écoles : elle entre « à la maison » des consommateurs. Une avancée considérable qui intéresse de plus en plus les industriels de l’agroalimentaire.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

Biotechnologie, robotique, nanotechnologie… Les entreprises offreuses de solutions technologiques de pointe se tournent rarement vers l’industrie agroalimentaire, privilégiant la chimie, la cosmétique, ou encore l’aérospatial et les travaux publics.

Et pourtant, les collaborations établies au sein de notre réseau le prouvent : l’agroalimentaire offre des opportunités de développement très pertinentes pour des PME innovantes. Pourquoi, lorsque l’on est une PME offreuse de solutions innovantes, se tourner vers l’industrie agroalimentaire ? Tour des idées reçues avec les témoignages de deux entreprises de Vitagora : CAD Instrument et Emulsar.

lire la suite »

 
par Clemence

All About FoodTech : votre actu FoodTech du web ce mois-ci

Classé dans :VEILLE
 

Hier s’est déroulée la deuxième journée des ateliers d’AcceleRise, destinés à pousser le développement de nos 7 start-ups (découvrir la première promo ici). La semaine dernière à Dijon (reportage photos sur la page Facebook d’AcceleRise ici), cette semaine à Paris, et tout cela pendant trois mois : un rythme intense. Pour permettre à nos start-ups de prendre un peu de recul, mais aussi pour tout acteur intéressé par la FoodTech et l’AgTech, voici notre revue du web des actualités du secteur de ce mois-ci… Faites votre veille !

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Chaque année, on estime que 25 000 nouveaux produits alimentaires sont commercialisés dans le monde (source : SIAL sur LeMonde.fr). Changements mineurs (packaging, formats) ou véritables innovations, il y a de tout… mais il y a surtout beaucoup d’éphémère, car 3 nouveaux produits sur 4 n’atteindront pas une année de commercialisation (source : Nielsen sur LSA). Comment inverser cette tendance pour votre entreprise ? Comment vous assurer de réussir le lancement de votre produit agroalimentaire innovant ? Voici 4 facteurs clés à mettre en œuvre dans votre démarche d’innovation, tirés de l’expérience de Lejay-Lagoute et de son produit innovant, l’aromatic bitters de cassis.

lire la suite »

 
Mentions légales