Budgets conséquents, ressources internes suffisantes : il serait facile de penser que l’innovation dans l’agroalimentaire est une affaire de grands groupes. Pourtant, nombre de PME et de start-ups se distinguent également sur la question : expertes sur un savoir-faire scientifique, ou disruptives face aux modèles traditionnels, ce sont des vrais professionnels de l’innovation… jusque dans les méthodes. Eviter les retards des lancements de produits, s’assurer de trouver son marché, cultiver la créativité de vos équipes… Face à la méthode classique, inspirez-vous des méthodes agiles d’innovation des start-ups et notamment du « lean startup ».

lire la suite »

 
par Clemence
 

Alors que les start-ups de la première promo font un retour très positif de leur accélération par AcceleRise (lire l’article de presse ici), l’appel à candidatures pour la session 2 est désormais ouvert… et les premiers dossiers de candidature arrivent déjà.

PME, start-up, grands groupes : c’est l’occasion de rester «branché » aux nouveautés de la FoodTech et de l’AgTech ! Développement de la blockchain, Retail Tech bousculée par Amazon, agriculture urbaine et connectée, conseils pour les jeunes entrepreneurs : voici notre sélection du web côté FoodTech et AgTech de ce mois de mai.

lire la suite »

 
par Chanmony
 

La traçabilité : à travers toutes les étapes de transformation d’un produit alimentaire, du champ à l’assiette, c’est la solution pour regagner la confiance des consommateurs. De la production des matières premières à la transformation, au transport, à l’entreposage, à la vente au détail puis à l’achat par le consommateur final… Si certaines entreprises fonctionnent encore au papier et stylo, les nouvelles technologies permettent un suivi plus global, plus efficace, et en temps réel de la traçabilité des produits.

Dans notre dossier de veille FOCUS « Traçabilité nutritionnelle et organoleptique du champ à l’assiette » (exclusivité adhérents, à retrouver ici), nous donnons les clés des avancées scientifiques et technologiques en terme de traçabilité intelligente, pour guider votre modernisation et vos innovations en ce sens. Codes-barres, étiquettes radiofréquences (RFID), biocapteurs, blockchain… De l’emballage, la traçabilité arrive directement sur le produit. Voici un extrait de ces nouvelles techniques.

lire la suite »

 
par Claire
 

Déjà chez les humains, le goût est une science complexe (relire ici notre article sur le 6e goût identifié, le goût du gras). Autant vous dire que chez les animaux, on en est encore aux prémices de la compréhension des mécanismes gustatifs. Pour le petfood, l’alimentation des animaux de compagnie, mieux comprendre ces goûts et leur perception est essentiel au développement de produits innovants. Eclairage avec Loïc Briand, directeur de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

Le pitch est un exercice habile : il faut tout dire, mais pas trop, pour rester concis. Il faut séduire, mais savoir aussi rester humble. Très court lorsqu’il est « elevator pitch », il peut prendre jusqu’à une vingtaine de minutes, voire plus, lorsqu’il a pour objectif de réaliser des levées de fonds. Un défi que nos start-ups de la première promo d’AcceleRise*, notre accélérateur FoodTech, ont relevé en avril en pitchant devant des investisseurs représentant près d’1 milliard d’euros ! Devant de tels enjeux, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre pitch de levée de fonds. Que doit-il contenir ? Quelle attitude adopter ? Nicolas Ferras, d’Invivo Invest, et Laure Taiclet, de Bourgogne Angels – tous deux partenaires d’AcceleRise*, ont une expérience copieuse de l’exercice : à eux deux, ils ont assisté à plus de 250 pitchs. Ils nous livrent leurs conseils dans cet entretien ping-pong… à mettre entre toutes les mains de start-upper.

*Le 2nd appel à candidature pour AcceleRise est déjà en cours – RDV ici pour en savoir plus.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Moins de viande mais de meilleure qualité, plus de légumineuses, des recettes fait-maison à condition qu’elles sont pratiques et faciles à réaliser, du locavore et du nomade… Les habitudes de consommation, à l’image de la société, changent de façon durable.

En tant qu’innovateur de l’agroalimentaire, il vous est indispensable de rester informés. Et pour cela, rien de telle que de vous plonger chaque mois dans « La Vigie du Jeudi », notre sélection d’articles web du mois. Une veille en 5 minutes à découvrir ci-dessous.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Dans un contexte de foodbashing (lire notre article ici), la transparence des produits alimentaires représente un fort outil pour regagner la confiance des consommateurs. D’où vient le produit ? Que contient-il ? Quels sont ses apports nutritionnels ? Autant de données présentes sur les étiquettes des produits. De tous ? Oui ! Car depuis décembre 2016, même les produits pré-emballés (self-service, distributeurs automatiques, etc.) sont concernés par le règlement dit INCO (lire ici). Une grande avancée pour l’information aux consommateurs, mais qui représente un vrai défi pour les professionnels de la restauration… Pourquoi ? Et quelle solution la FoodTech leur apporte-t-elle ? Notre éclairage ci-dessous.

lire la suite »

 
 

En janvier 2016, les sanctions internationales initiées en 1979 envers l’Iran ont été levées. Marché prometteur de plus de 80 millions d’habitants, l’Iran suscite de forts intérêts de la part des industries agroalimentaires françaises… car les opportunités sont réelles. Selon les experts de la société Euler Hermes, les industriels français feront partie des grands bénéficiaires, avec un surcroît d’exportations de plus de 1,3 milliard d’euros sur la période 2015-2017. Quelles opportunités du marché iranien pour l’agroalimentaire français ? Eclairage suite à notre Vitagora Café sur le sujet, et en amont de notre mission d’exploration sur place…

lire la suite »

 
par Clemence
 

Déjà 3 mois de passés depuis la sélection de la 1ere promo de start-ups d’AcceleRise… Si le programme touche à sa fin pour ces premières 7 start-ups, un second appel à candidatures s’apprête à être lancé. L’occasion de continuer de vous mettre à jour sur les aspects FoodTech, AgTech, et bonnes pratiques en entrepreneuriat.

Pourquoi se lancer maintenant dans la FoodTech ? La Blockchain : un terme obscur au potentiel pourtant énorme. L’émergence de la Retail Tech, ou encore les avancées technologiques et numériques côté agriculture… Le tour du web de la FoodTech, c’est ici et c’est pour vous.

lire la suite »

 
 

L’usine intelligente est un des domaines d’application très prometteur de la FoodTech. Quatrième révolution industrielle pour certains, usine du futur pour d’autres : la FoodTech met au service de l’industrie, notamment agroalimentaire, ses avancées numériques et robotiques. Simulation de process, optimisation des flux, production de masse individualisée… Les robots sont-ils vraiment indispensables à la compétitivité de l’agroalimentaire en France ? En amont de notre Vitagora Café sur la robotique et la cobotique, je vous expose mon point de vue.

lire la suite »

 
Mentions légales