par Charlene
 

Que vous soyez plutôt FoodDelivery, AgTech, ou sourcing de rupture, que votre projet soit au stade initial de son développement ou lève d’ores et déjà quelques millions d’euros, que vous soyez à la recherche de partenaires ou de conseils dans la gestion de votre start-up… bref, quelle que soit votre situation, si la FoodTech vous concerne, notre nouveau bulletin mensuel va vous captiver ! Dès ce mois de janvier 2017, en marge de la sélection des start-ups FoodTech et Agtech admises à notre programme AcceleRise (sélection qui a lieu aujourd’hui même… bientôt, les résultats!*), nos publications « All About FoodTech » vous apporteront une revue du web consacrée à l’actualité FoodTech : bonnes pratiques en entrepreneuriat, conseils dédiés aux start-ups, lancements de produits et de services innovants, etc. Un moyen efficace de vous faire gagner du temps dans votre veille.

[* NDLR : Depuis la publication de cet article, les résultats de la sélection pour la 1ere session d'AcceleRise ont été publiés. Rendez-vous ici pour découvrir les 7 start-ups sélectionnées.]

 

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

La gourmandise n’est pas un si vilain défaut. En tout cas, c’est certainement ce que pense la majorité des Français, adeptes de petits moments de plaisir alimentaire. Si la gourmandise représente un marché important, et une forte tendance identifiée parmi le Top 10 au SIAL 2016, il n’est pas question de la pratiquer n’importe comment. Naturalité, premium et santé : pour pardonner la tentation ? Pour souligner son exception ? Dans tous les cas, ce sont trois critères clés pour répondre aux attentes des consommateurs français. Eclairage.

lire la suite »

 
par Marthe

Best-off 2016 : qu’avez-vous le plus lu sur notre blog ?

Classé dans :VEILLE
 

Analyses des tendances des marchés, veille scientifique et actualités de la recherche, bonnes pratiques et conseils en entrepreneuriat… en 2016, l’équipe de Vitagora s’est appliquée à vous apporter de l’information utile, au service de votre innovation agroalimentaire.

Quels articles vous ont le plus plu ? Panorama des 5 textes les plus lus de l’année…

lire la suite »

 
par Clemence

Tendances alimentaires : ce que nous réserve 2017

Classé dans :VEILLE
 

Pour bien commencer l’année, rien de tel que de s’inspirer des tendances qui marqueront les prochains mois du secteur agroalimentaire. Mintel, spécialiste mondial de l’étude de marché, évoque 6 tendances pour l’année 2017 : la tradition, le pouvoir des plantes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’importance de la temporalité, l’encas nocturne, et la santé pour tous. D’autres études parient plutôt sur le local et le bio (Social Food par exemple) ou sur des produits spécifiques comme la coco ou les pâtes revisitées. Analyses réchauffées ou véritables nouveautés ? Une chose est sûre : des tendances émergentes vont guider, cette année encore, l’évolution de la demande des consommateurs pour des services et produits alimentaires nouveaux. Parmi toutes celles que l’on a pu trouver dans la presse ces dernières semaines, voici les trois qui me semblent les plus prometteuses… à explorer par les professionnels de l’agroalimentaire en quête d’innovation et de compétitivité.

lire la suite »

 
par Clemence
 

La fin de l’année 2016 approche à grands pas, avec son lot de festivités… et aussi avec son lot de veille ! Car, pour les professionnels de l’innovation agroalimentaire, qui dit « nouvelle année » pense également « quelles évolutions du marché anticiper ? ». Pour vous préparer au mieux au passage à 2017, voici notre sélection de veille en ligne des dernières semaines… Au menu : quelles tendances marqueront l’année à venir ? Comment innover pour mieux toucher les consommateurs ? Et qu’est-ce qui les motivent actuellement, d’ailleurs ? Et aussi des conseils et bonnes pratiques pour les start-ups de la FoodTech, quelques semaines seulement avant la sélection pour la première session d’accélération d’AcceleRise.

lire la suite »

 
par Marine
 

S’associer à la recherche : une démarche dont les PME agroalimentaires sont convaincues des bénéfices pour aller plus loin dans leur capacité à innover et servir leur croissance  (lire notre article ici). Pour autant, il n’est pas toujours faciles pour leurs dirigeants ou leurs équipes opérationnelles de mettre en œuvre cette collaboration. Car sur de nombreux aspects, une PME (ou start-up) ne fonctionne pas comme un laboratoire de recherche publique. Objectifs, rythme de travail, organisation administrative et hiérarchique, culture d’entreprise, etc. sont autant de points qui les distinguent. Mais pas question de renoncer à cette collaboration, qui est même essentielle pour innover dans l’agroalimentaire. PME, quels conseils mettre en œuvre pour optimiser  vos relations avec la recherche publique ? Voici le retour d’expérience de trois PME membres de Vitagora : Emulsar, Salaisons Sabatier, et Entoma (start-up derrière la marque d’insectes Jimini’s).

lire la suite »

 
par Chanmony
 

Pourquoi ajouter de la mangue aux produits alimentaires favorisant la santé du microbiote ? Comment limiter l’absorption d’huile par les pommes de terre frites ? Comment les huiles essentielles contribuent à améliorer la durée de vie de l’huile d’olive vierge ? Quelles propriétés l’huile essentielle d’oignon présente-t-elle pour l’industrie agroalimentaire ? Les chercheurs en sciences agroalimentaires du monde entier nous abreuvent de découvertes utiles à l’innovation. Voici ce qu’il faut retenir ce mois-ci des avancées scientifiques et technologiques au service de votre innovation agroalimentaire.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

L’agroécologie : si certains y voient un concept «bobo», cette discipline scientifique agricole, dont les prémices remontent aux années 1980, n’a rien d’une tendance passagère. Aux côtés d’une équipe spécialisée de chercheurs de l’INRA de Dijon, d’ores et déjà à l’origine d’avancées prometteuses pour l’agriculture, un nouveau pôle d’innovation dédié à l’agroécologie a vu le jour cet automne : agrOnov. Parmi ses missions, et pas des moindres !, fédérer autour du concept d’agroécologie… Qui dit « fédérer » dit « s’accorder sur une définition unique ». Et qui dit « définition unique » dit « bien communiquer ». Or, comment peut-on bien communiquer sur une notion peu connue, parfois malmenée et politisée à ses dépens ? Entreprises agroalimentaires, agriculteurs, service de l’agroalimentaire, arrêtez-vous un instant : voici 3 conseils à suivre pour communiquer autour de l’agroécologie, tout droits issus de l’étude menée par CIMEOS à la demande d’agrOnov.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Le 3 novembre dernier, les professionnels de l’alimentaire se sont donné rendez-vous à Dijon pour le Forum Vitagora 2016. Au programme, inspiration sur les innovations de rupture et le renouvellement du système agroalimentaire. Nous avons parlé génomique, foodtech, nutrition personnalisée, flexitarisme et végétarisme, impression 3D, comportement des Millenials, etc. En bref, nous avons analysé les nouvelles attentes des consommateurs, leur impact sur l’offre agroalimentaire, et comment la science et la technologie permettent de mieux y répondre. En parallèle des présentations à télécharger en ligne (disponibles uniquement aux participants du Forum sur leur Espace Participants) et des conférences à réécouter sur notre chaine Youtube (disponibles pour tous ici), voici notre sélection d’articles en ligne du mois de novembre, pour compléter votre prise de note au Forum, et pour inspirer votre innovation !

lire la suite »

 
 

Innovation, créativité, et disruption font le bonheur des start-ups. Production « in vitro », nutrition personnalisée, traçabilité connectée, consommation géolocalisée, sourcing durable, réduction du gaspillage… Dans l’agroalimentaire, on peut même parler d’une révolution globale déclenchée par l’activité des start-ups. Au Forum Vitagora, 6 d’entre elles nous l’ont démontré une fois de plus (retrouvez sur notre chaine YouTube les audios de leurs pitchs). En face d’elles, les industries agroalimentaires semblent à la traîne. Un article de la Harvard Business Review indiquait d’ailleurs que les grandes entreprises innovent rarement car elles ne sont pas façonnées pour cela. Quelles méthodes suivre pour réussir à innover comme (ou avec) une start-up ? Nos 4 conseils à lire ci-dessous, inspirés de cet article disponible sur FoodDive (en anglais)

lire la suite »

 
Mentions légales