par Chanmony
 

Pourquoi ajouter de la mangue aux produits alimentaires favorisant la santé du microbiote ? Comment limiter l’absorption d’huile par les pommes de terre frites ? Comment les huiles essentielles contribuent à améliorer la durée de vie de l’huile d’olive vierge ? Quelles propriétés l’huile essentielle d’oignon présente-t-elle pour l’industrie agroalimentaire ? Les chercheurs en sciences agroalimentaires du monde entier nous abreuvent de découvertes utiles à l’innovation. Voici ce qu’il faut retenir ce mois-ci des avancées scientifiques et technologiques au service de votre innovation agroalimentaire.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

L’agroécologie : si certains y voient un concept «bobo», cette discipline scientifique agricole, dont les prémices remontent aux années 1980, n’a rien d’une tendance passagère. Aux côtés d’une équipe spécialisée de chercheurs de l’INRA de Dijon, d’ores et déjà à l’origine d’avancées prometteuses pour l’agriculture, un nouveau pôle d’innovation dédié à l’agroécologie a vu le jour cet automne : agrOnov. Parmi ses missions, et pas des moindres !, fédérer autour du concept d’agroécologie… Qui dit « fédérer » dit « s’accorder sur une définition unique ». Et qui dit « définition unique » dit « bien communiquer ». Or, comment peut-on bien communiquer sur une notion peu connue, parfois malmenée et politisée à ses dépens ? Entreprises agroalimentaires, agriculteurs, service de l’agroalimentaire, arrêtez-vous un instant : voici 3 conseils à suivre pour communiquer autour de l’agroécologie, tout droits issus de l’étude menée par CIMEOS à la demande d’agrOnov.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Le 3 novembre dernier, les professionnels de l’alimentaire se sont donné rendez-vous à Dijon pour le Forum Vitagora 2016. Au programme, inspiration sur les innovations de rupture et le renouvellement du système agroalimentaire. Nous avons parlé génomique, foodtech, nutrition personnalisée, flexitarisme et végétarisme, impression 3D, comportement des Millenials, etc. En bref, nous avons analysé les nouvelles attentes des consommateurs, leur impact sur l’offre agroalimentaire, et comment la science et la technologie permettent de mieux y répondre. En parallèle des présentations à télécharger en ligne (disponibles uniquement aux participants du Forum sur leur Espace Participants) et des conférences à réécouter sur notre chaine Youtube (disponibles pour tous ici), voici notre sélection d’articles en ligne du mois de novembre, pour compléter votre prise de note au Forum, et pour inspirer votre innovation !

lire la suite »

 
 

Innovation, créativité, et disruption font le bonheur des start-ups. Production « in vitro », nutrition personnalisée, traçabilité connectée, consommation géolocalisée, sourcing durable, réduction du gaspillage… Dans l’agroalimentaire, on peut même parler d’une révolution globale déclenchée par l’activité des start-ups. Au Forum Vitagora, 6 d’entre elles nous l’ont démontré une fois de plus (retrouvez sur notre chaine YouTube les audios de leurs pitchs). En face d’elles, les industries agroalimentaires semblent à la traîne. Un article de la Harvard Business Review indiquait d’ailleurs que les grandes entreprises innovent rarement car elles ne sont pas façonnées pour cela. Quelles méthodes suivre pour réussir à innover comme (ou avec) une start-up ? Nos 4 conseils à lire ci-dessous, inspirés de cet article disponible sur FoodDive (en anglais)

lire la suite »

 
par Marthe
 

Changer de nom : si cette pratique reste rare dans le monde professionnel, elle représente, pour les acteurs qui s’y lancent, un véritable défi à relever et à penser en profondeur. Rajeunissement pour suivre les tendances ou casser avec une image de marque vieillissante (Héro qui devient Charles et Alice, Buitoni qui se renomme Zapetti), internationalisation (Raider qui devient Twix), adaptation à de nouvelles contraintes réglementaires (le yaourt « Bio » de Danone devient « Activia » après une directive européenne sur l’utilisation du terme), ou encore opportunité à l’occasion d’une nouvelle stratégie ou activité (Sofiprotéol qui devient Avril) : l’agroalimentaire est un secteur très concerné par la question.

Que se cache-t-il derrière un changement de nom ? Comment réussir sa communication autour de ce changement de nom ? Quelles démarches administratives et quels soutiens ? Eclairage avec Anne Cazor, fondatrice de Cuisine Innovation (… devenue Scinnov en juillet 2016 !) et Olivier Cerf, gérant d’AtnetPlanet, une agence spécialisée en communication digitale et qui touche de près l’industrie agroalimentaire.

lire la suite »

 
par Clemence

Forum Vitagora 2016… en quelques tweets

Classé dans :ACTUS|VEILLE
 

Le Forum Vitagora s’est tenu jeudi 3 novembre 2016 à Dijon autour de la thématique « Food Business – Renouvelez vos relais de croissance ». Conférences, ateliers et rendez-vous d’affaires ont rythmé la journée… tout comme un fil twitter très actif, d’où sont issus les morceaux choisis ci-dessous. Pour revivre le Forum si vous y étiez, ou pour faire le point sur les conférences que vous avez peut-être manquées, voici nos meilleurs moments en quelques tweets ! Et pour nous suivre sur Twitter, c’est ici.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

« Bienvenue au Forum Vitagora 2016 ! » C’est par ces mots que nous avons commencé la journée, ici à Dijon. Une journée pleine d’échanges, de conférences, et d’inspiration pour le « food business ». Ce matin, Laurent Marty, du groupe Xerfi, a lancé l’événement avec sa conférence introductive intitulée « Les nouveaux modèles économiques et la révolution commerciale – Les conséquences pour la filière alimentaire ». En direct du Forum, et en exclusivité, découvrez les tous premiers éléments de son intervention : quels comportements d’achat pour les nouveaux consommateurs ? Et quelles opportunités de renouvellement pour les professionnels de l’agroalimentaire ?

Les conférences du Forum continuent toute la journée ! Suivez en direct l’événement sur Twitter avec le hashtag #VITAGORA2016.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Sial, missions internationales, Forum Vitagora, foires et salons régionaux… quelle saison dense pour l’industrie agroalimentaire ! Difficile de ne rien manquer de l’actualité. Grâce à la Vigie du Jeudi, captez l’essentiel grâce à notre veille sur la presse en ligne. Avancées scientifiques, tendances, articles d’opinion et événements marquants… Du clean label aux protéines végétales, de l’alimentation des Seniors à la FoodTech : voici ce qu’il faut retenir du web ce mois-ci.

lire la suite »

 
par Chanmony
 

Du gingembre pour la santé intestinale… Des agrumes contre les maladies cardiovasculaires… De la fibre de maïs pour des os en bonne santé… De la protéine de lait pour des emballages comestibles… Un dispositif scientifique pour limiter l’effet organoleptique de la réduction de sucre et de sel dans les aliments…

Ingrédients, process, santé des consommateurs : que nous apprennent ce mois-ci les équipes de recherche en gout et nutrition à travers le monde ? En quelques minutes, faites le tour des nouveautés scientifiques en agroalimentaire, au service de l’innovation des entreprises, grâce à notre veille mensuelle, VitaWatch.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

La Foodtech, tout le monde en parle : les médias, les start-up,… nous-mêmes, avec le lancement de notre accélérateur Accelerise ! Mais la Foodtech, qu’est-ce vraiment ? Comment est-elle née et quels sont ses enjeux pour la société tout comme pour les professionnels de l’agroalimentaire ? Eclairage avec Richard C. Delerins, proche témoin de son apparition et de son développement.

Français installé à Los Angeles depuis dix ans, Richard C. Delerins est anthropologue, co-directeur du Food 2.0 Lab, chercheur associé au CNRS (ISCC) ; il enseigne à l’université de Californie. Ses travaux portent sur la convergence entre génomique, Big data et algorithmes dans la conception des nouveaux produits et services « Food », notamment les startups « Food 2.0 ». Ses récentes recherches sont consacrées aux comportements de consommation des « millennials ».

Richard C. Delerins a participé à la naissance de la Foodtech. Par sa formation en génétique, couplée à son regard d’anthropologue, il s’est penché dès le milieu des années 2000 sur la relation entre la nutrition, la génétique et les systèmes culinaires. « Génétique, informatique, nutrition : il faut faire évoluer notre façon de voir les choses, car tout ceci est lié », m’indique-t-il quelques semaines avant sa conférence «Cuisine, génétique et big data : les business models de la révolution Food 2.0 en Californie» au Forum Vitagora 2016 (voir le programme ici).

lire la suite »

 
Mentions légales