par Stephanie
 

Dans un contexte de foodbashing (lire notre article ici), la transparence des produits alimentaires représente un fort outil pour regagner la confiance des consommateurs. D’où vient le produit ? Que contient-il ? Quels sont ses apports nutritionnels ? Autant de données présentes sur les étiquettes des produits. De tous ? Oui ! Car depuis décembre 2016, même les produits pré-emballés (self-service, distributeurs automatiques, etc.) sont concernés par le règlement dit INCO (lire ici). Une grande avancée pour l’information aux consommateurs, mais qui représente un vrai défi pour les professionnels de la restauration… Pourquoi ? Et quelle solution la FoodTech leur apporte-t-elle ? Notre éclairage ci-dessous.

lire la suite »

 
 

En janvier 2016, les sanctions internationales initiées en 1979 envers l’Iran ont été levées. Marché prometteur de plus de 80 millions d’habitants, l’Iran suscite de forts intérêts de la part des industries agroalimentaires françaises… car les opportunités sont réelles. Selon les experts de la société Euler Hermes, les industriels français feront partie des grands bénéficiaires, avec un surcroît d’exportations de plus de 1,3 milliard d’euros sur la période 2015-2017. Quelles opportunités du marché iranien pour l’agroalimentaire français ? Eclairage suite à notre Vitagora Café sur le sujet, et en amont de notre mission d’exploration sur place…

lire la suite »

 
par Clemence
 

Déjà 3 mois de passés depuis la sélection de la 1ere promo de start-ups d’AcceleRise… Si le programme touche à sa fin pour ces premières 7 start-ups, un second appel à candidatures s’apprête à être lancé. L’occasion de continuer de vous mettre à jour sur les aspects FoodTech, AgTech, et bonnes pratiques en entrepreneuriat.

Pourquoi se lancer maintenant dans la FoodTech ? La Blockchain : un terme obscur au potentiel pourtant énorme. L’émergence de la Retail Tech, ou encore les avancées technologiques et numériques côté agriculture… Le tour du web de la FoodTech, c’est ici et c’est pour vous.

lire la suite »

 
 

L’usine intelligente est un des domaines d’application très prometteur de la FoodTech. Quatrième révolution industrielle pour certains, usine du futur pour d’autres : la FoodTech met au service de l’industrie, notamment agroalimentaire, ses avancées numériques et robotiques. Simulation de process, optimisation des flux, production de masse individualisée… Les robots sont-ils vraiment indispensables à la compétitivité de l’agroalimentaire en France ? En amont de notre Vitagora Café sur la robotique et la cobotique, je vous expose mon point de vue.

lire la suite »

 
par Hélène
 

La PetFood, on connait (notre article sur les dernières tendances ici). La FoodTech, on connait encore mieux, avec notre programme d’accélération dédié (voir ici : http://accelerise.vitagora.com/) qui s’apprête à lancer son 2nd appel à candidatures. Et au croisement de deux ? On trouve la PetFoodTech, mais également, de manière plus étendue, la FoodTech animale. Que ce soit à destination des animaux de compagnie ou des animaux d’élevage, les innovations technologiques ont beaucoup à apporter au bien-être et à l’alimentation des bêtes à poils.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Comportements des consommateurs, habitudes, tendances : « La Vigie du Jeudi » a sélectionné pour vous les articles du web incontournables de ce mois de mars, au service de votre innovation agroalimentaire.

Au menu : du fromage pour les flexitariens, plus de frais dans les frigos des jeunes parents, les Européens adeptes des textures croquantes, les résolutions « santé » rattrapées par la réalité quotidienne… Mettez-vous à jour de l’actualité agroalimentaire du web de ce mois en moins de 5 minutes !

lire la suite »

 
par Chanmony
 

Et si le pain fabriqué à partir de céréales anciennes aidait à lutter contre les maladies cardiovasculaires ? Le criquet apporte-t-il vraiment plus de fer que la viande de boeuf ? A quel âge proposer des oeufs et des arachides à un bébé pour éviter le risque d’allergie alimentaire ? Le vin est-il vraiment meilleur dégusté avec du fromage ? Formulation et process de fabrication agroalimentaire, impact santé, comportement et préférences des consommateurs : les équipes de chercheurs du monde entier continuent de nous éclairer. Voici les nouveautés scientifiques et technologiques du mois, au service de votre innovation agroalimentaire.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Goût, texture, saveurs… L’analyse sensorielle est indispensable à l’industrie agroalimentaire. Pourtant, selon l’âge, les hormones, les habitudes, ou même tout simplement ce que l’on a mangé le matin, nos sens changent et notre façon de percevoir le monde évolue en fonction, de façon plus ou moins perceptible. Or, l’être humain, même s’il n’est ni calibré ni répétable, reste le premier instrument de mesure de l’analyse sensorielle…. D’où l’importance de bien calibrer sa démarche d’analyse sensorielle avant de s’y lancer !

SensoStat, PME dijonnaise spécialisée dans l’analyse sensorielle, nous livre ses conseils. Voici 5 étapes à suivre selon Eric Teillet, co-fondateur de Sensostat et directeur scientifique et statistique, pour réussir la mise en place d’un test d’analyse sensorielle.

lire la suite »

 
par Clemence
 

FoodTech VitagoraNous sommes déjà à la moitié du programme d’accompagnement d’AcceleRise pour notre première promo de start-ups. Business plan, problématiques RH, questions de propriété intellectuelle… Les ateliers hebdomadaires d’AcceleRise apportent à nos start-ups un contenu riche très et utile à leur développement. Pour compléter ces ateliers, rien de tel qu’un peu de veille sur l’actualité de la FoodTech et de l’AgTech. Le tour du web du mois de mars en quelques minutes, ça se passe ici !

 

lire la suite »

 
par Marthe
 

8% des Français seulement font confiance aux marques alimentaires : c’est le constat de la dernière étude Harris Interactive (accéder ici). Pour Clémentine Hugol-Gential, enseignante-chercheure en sciences de l’information et de la communication (laboratoire CIMEOS) avec une prédilection sur la communication du goût et de l’alimentation, « il existe une vraie défiance vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire. Elle est perçue comme une boîte noire, où l’on ne voit pas ce qui se passe. Il y a un vrai besoin de rendre compte et de rassurer. » Comment y remédier ? « Il faut communiquer. »

Comment communiquer ? Sur quoi ? Une entreprise peut-elle être réellement transparente ? Les réponses de cette enseignante-chercheure.

 

lire la suite »

 
Mentions légales