par Elisabeth
 

Comment la perception de la nourriture influence-t-elle notre santé et notre bien-être ? Goût et odeur pour agir sur le vieillissement, augmentation de la longévité grâce à la perception sensorielle alimentaire, thérapie alimentaire pour lutter contre l’anxiété, etc… Les dernières actualités de la recherche sont fascinantes. Pour servir votre innovation agroalimentaire, ne passez pas à côté ! Voici notre sélection de veille technologique « sensorialité » et « comportement des consommateurs ». Et si vous recherchez des compétences technologiques innovantes en Europe, ou cherchez à valoriser votre expertise, retrouvez en bas de page une sélection d’opportunités.

De quoi faire votre veille scientifique en moins de 10 minutes. Prêts ? Lisez !

lire la suite »

 
par Hélène
 

S’ouvrir à des regards nouveaux, capter les idées créatives en phase avec les tendances de la jeune génération, découvrir les talents de demain : le monde étudiant regorge d’opportunités pour les entreprises. Pourtant, certaines idées reçues freinent parfois les industriels à s’investir dans ces collaborations. Récemment, notre participation à deux événements (les Trophées Pasteurs et les Entrepreneuriales) m’ont rappelé que la collaboration entreprise / étudiants est non seulement possible, mais également fertile. Qu’en penser réellement ?  Voici mon VRAI / FAUX en 5 questions.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

A l’hôpital, en clinique, en EHPAD, le repas participe aux soins. Il joue un rôle fondamental dans la prise en charge des patients et résidents. Autant dire qu’il s’avère primordial d’apporter un éclairage scientifique sur son traitement, sur son sens et sur sa représentation si l’on veut le (re)placer véritablement au cœur du dispositif de soins. C’est tout l’enjeu du projet ALIMS (« Alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé ») porté par l’Université de Dijon dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA) et de l’appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Pour appréhender les enjeux et les enseignements à en tirer pour les professionnels de l’alimentaire, j’ai interviewé Clémentine Hugol-Gential, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, et coordinatrice ALIMS.

lire la suite »

 
par Hélène
 

Economies d’énergie, réduction de l’utilisation d’eau et de matières premières, amélioration de l’appétence, personnalisation pour des profils alimentaires spécifiques : l’impression 3D présente de nombreux avantages pour l’industrie agroalimentaire. Pour autant, cette technologie est encore souvent limitée aux laboratoires, en raison de verrous technologiques complexes à résoudre pour permettre sa transposition à l’échelle industrielle.

En avril dernier, j’ai assisté à une conférence sur le sujet aux Pays-Bas. L’occasion d’établir un panorama des dernières avancées technologiques de l’impression 3D destinée à des applications alimentaires. L’impression 3D vous intéresse ? Découvrez ci-dessous des premiers éléments techniques à prendre en compte pour l’exploiter, demain, en production.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Presse spécialisée agroalimentaire et scientifique, articles en français et en anglais, flux d’info sur les réseaux sociaux, lancements de produits, résultats de sondages…. Dur, dur, d’avoir les yeux rivés sur votre écran quand votre tête est plongée dans vos dossiers. Pour vous faciliter votre démarche de veille, nous vous proposons déjà chaque mois les nouveautés d’intérêt du monde scientifique et technologique (notre dernier bulletin est ici). Désormais, nous vous proposerons également de retrouver, chaque dernier jeudi du mois, une sélection prédigérée d’articles web qui méritent votre intérêt. Mettez la veille au menu de vos jeudis !

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Enfants, bébés, kids, pré-ados, adolescents : autant de segments, autant de sources de business pour les industries agroalimentaires pour peu qu’elles acceptent de considérer ces publics comme des cibles à part entière qui méritent une véritable adaptation de produits. L’équation est simple : têtes blondes + stratégie marketing = volumes d’affaires, notamment à l’international.

En mars, nous avons organisé pour nos adhérents un Vitagora Café portant sur ce marché et nous dévoilant les enseignements tirés d’une étude exclusive menée par Expansion Consulteam. Je vous propose de vous faire part des infos clés. Petit, voilà pourquoi et comment ton assiette est pour nous un magnifique terrain de jeu.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

En matière d’emballage, mieux vaut rester à l’affût car les nouveautés affluent. J’ai donc joué pour vous les vigies en m’immergeant dans le dernier numéro de VigiPack, la lettre de veille de Package in Bourgogne Franche-Comté. Qu’en ressort-il ? Trois courants principaux qui s’inscrivent dans les tendances du moment : l’écoconception, l’optimisation de la durée de vie des produits et la praticité. Envie d’en savoir plus et d’en tirer des idées d’application ? Plongeons ensemble dans le grand bain de l’innovation « emballages »…

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Design thinkingS’ouvrir à des esprits neufs et créatifs pour en tirer des idées nouvelles et efficaces. Voilà le concept qui se cache derrière le terme de design thinking. Cette méthode de co-créativité, dont nous avons déjà eu l’opportunité de parler ici et permet de briser les cercles, les conventions, les habitudes. Et d’innover ! Plusieurs membres de Vitagora ont osé mener un projet tuteuré de la sorte. J’ai posé quelques questions à l’un d’eux. A savoir Hervé Frabboni, responsable communication et développement durable chez Schiever, entreprise de la grande distribution originaire de l’Yonne qui évolue dans le nord-est de la France. Voici son retour d’expérience.

lire la suite »

 
par Marthe

#FoodTech Concours E-Food : et les lauréats sont…

Classé dans :ACTUS
 

Concours E-foodIls sont cinq. Cinq à remporter les suffrages. Cinq à participer à la révolution FoodTech. Cinq à exploiter intelligemment les nouvelles technologies au profit de l’alimentaire. Eux, ce sont les cinq lauréats de la 3e édition du concours E-Food, organisé par Vitagora et Prémice Bourgogne, qui vient de se conclure avec la remise de trois prix : le prix « Start-up », le prix « Croissance » et le prix spécial du jury. Le premier s’adresse aux porteurs d’un projet de création d’entreprise et le deuxième aux jeunes sociétés désireuses de se faire accompagnées et d’entrer en relations avec des investisseurs. Tandis que le troisième se définit davantage comme « un coup de cœur » envers un dossier qui a particulièrement marqué le jury par son originalité et son caractère innovant. Chacun bénéficie d’un accompagnement stratégique sur mesure assuré conjointement par les organisateurs et les partenaires du concours ainsi que de mises en contact avec des grands noms industriels et de mentorat. Objectif : accélérer leur développement.

Ils ont comme noms MilleZimU, 42tea, Kitchen Trotter; Kuantom et SWAF. Allez, je vous fais découvrir ces cinq projets.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

Crédit : SebLe 7 avril, nous vous avons livré des résultats de l’étude Sociovision réalisée pour Vitagora pour décrypter les attentes des moins de 30 ans en France sur le plan alimentation. Un segment démographique donc qui s’inscrivait dans les grandes tendances alimentaires en France, tout en s’adaptant aux contraintes inhérentes à leur âge et à leur situation économique. Une question clé qui a émergé concerne l’insertion du digital dans l’univers alimentaire des jeunes…Entrons-nous dans l’ère des comportements « tout digital » sur le plan alimentaire? Faut-il tout miser sur l’internet et l’e-commerce pour séduire cette cible ? Et si oui, pour satisfaire quelles attentes ? A suivre, des réponses …

lire la suite »

 
Mentions légales