par Stephanie
 

L’AgTech, tout le monde en parle. La preuve : si personne ne connaissait encore ce terme il y a deux ans, une recherche sur google.fr apporte déjà près d’1 millions de résultats. Mise à l’honneur au salon de l’agriculture en 2017, explorée lors de colloques, et plus récemment évoquée à Viva Technologies 2017, l’AgTech (ou agriculture technologique) séduit. Pour autant, et même si plusieurs de nos projets se penchent sur des applications qui sont d’ores et déjà déployées (marketplaces, objets connecté, drones, crowdfunding, etc.) et que le marché est potentiellement gigantesque, l’offre reste naissante – comme l’évoque cet article concernant le territoire américain.  Plus problématique, encore : peu nombreuses sont les start-ups qui trouvent une clientèle suffisante pour se développer… Pourquoi un tel décalage entre engouement et appropriation par le terrain ? Eclairage avec Mathieu Mauny, directeur général de D&Consultants où il accompagne des start-ups de l’AgTech dans des projets d’innovation, mais également fils d’éleveur laitier.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Il ne reste que quelques jours avant la clôture du second appel à candidatures d’AcceleRise. En attendant de découvrir ce que nous réserve cette 2e promotion de start-ups, voici de quoi alimenter votre veille FoodTech.

Nutrition personnalisée, delivery et food service, WineTech, AgTech, conseils aux start-uppers : voici notre sélection du web côté FoodTech et AgTech de ce mois de juin.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Protection des consommateurs, garantie de sécurité des aliments, sécurisation de la concurrence entre acteurs, transparence de la production et traçabilité, etc. : les normes sont indispensables au secteur agroalimentaire. D’autant plus dans un contexte de foodbashing où retrouver la confiance des consommateurs passe par l’assurance d’innocuité de leur alimentation (lire également notre article ici).

Dispositifs complexes, multiplication des référentiels et des couches administratives… Les normes, aussi nécessaires qu’elles sont, paraissent pourtant lourdes et contraignantes pour les professionnels. Elles sont parfois vécues comme un frein à leur capacité à innover. Et si vous transformiez ce frein en force ? C’est ce qu’a fait Novolyze, une start-up experte en sécurité des aliments. Explications.

lire la suite »

 
par Chanmony
 

Des céréales complètes pour améliorer le métabolisme, la cuisine à la maison pour manger mieux et moins cher, le déficit alimentaire comme risque pour l’apprentissage des enfants en maternelle, des traitements innovants pour améliorer les procédés alimentaires… Formulation et process de fabrication agroalimentaire, impact santé, comportement et préférences des consommateurs : voici les nouveautés scientifiques et technologiques du mois, au service de votre innovation agroalimentaire.

lire la suite »

 
par Clemence
 

Les substituts de viande ne sont-ils destinés qu’aux végétariens ? Les emballages de demain pourront-ils nous permettre de limiter la production de déchets non-recyclables ? Comment évolue la consommation des produits alimentaires courants chez les Français ?

Pour vous aider dans votre veille en innovation agroalimentaire, voici notre sélection d’articles du mois : « La Vigie du Jeudi ». A lire en quelques minutes seulement pour rester au courant !


lire la suite »

 
par Clemence
 

Pinterest, vous connaissez ? Moins connu en France que Twitter, Facebook ou Linked In, Pinterest est défini par sa direction comme un « catalogue d’idées » et non pas un pur réseau social. A l’heure où les entreprises de l’agroalimentaire doivent reconquérir leurs consommateurs, établir un dialogue de confiance et augmenter leur capital « sympathie », Pinterest représente un outil dont il serait dommage de se priver. Bénéfices à y trouver, facilité d’usage et investissements limités : découvrez les avantages de Pinterest pour l’agroalimentaire, suite à ma participation la semaine dernière à l’atelier de Digital Food Lab sur le sujet.

lire la suite »

 
 

Budgets conséquents, ressources internes suffisantes : il serait facile de penser que l’innovation dans l’agroalimentaire est une affaire de grands groupes. Pourtant, nombre de PME et de start-ups se distinguent également sur la question : expertes sur un savoir-faire scientifique, ou disruptives face aux modèles traditionnels, ce sont des vrais professionnels de l’innovation… jusque dans les méthodes. Eviter les retards des lancements de produits, s’assurer de trouver son marché, cultiver la créativité de vos équipes… Face à la méthode classique, inspirez-vous des méthodes agiles d’innovation des start-ups et notamment du « lean startup ».

lire la suite »

 
par Clemence
 

Alors que les start-ups de la première promo font un retour très positif de leur accélération par AcceleRise (lire l’article de presse ici), l’appel à candidatures pour la session 2 est désormais ouvert… et les premiers dossiers de candidature arrivent déjà.

PME, start-up, grands groupes : c’est l’occasion de rester «branché » aux nouveautés de la FoodTech et de l’AgTech ! Développement de la blockchain, Retail Tech bousculée par Amazon, agriculture urbaine et connectée, conseils pour les jeunes entrepreneurs : voici notre sélection du web côté FoodTech et AgTech de ce mois de mai.

lire la suite »

 
par Chanmony
 

La traçabilité : à travers toutes les étapes de transformation d’un produit alimentaire, du champ à l’assiette, c’est la solution pour regagner la confiance des consommateurs. De la production des matières premières à la transformation, au transport, à l’entreposage, à la vente au détail puis à l’achat par le consommateur final… Si certaines entreprises fonctionnent encore au papier et stylo, les nouvelles technologies permettent un suivi plus global, plus efficace, et en temps réel de la traçabilité des produits.

Dans notre dossier de veille FOCUS « Traçabilité nutritionnelle et organoleptique du champ à l’assiette » (exclusivité adhérents, à retrouver ici), nous donnons les clés des avancées scientifiques et technologiques en terme de traçabilité intelligente, pour guider votre modernisation et vos innovations en ce sens. Codes-barres, étiquettes radiofréquences (RFID), biocapteurs, blockchain… De l’emballage, la traçabilité arrive directement sur le produit. Voici un extrait de ces nouvelles techniques.

lire la suite »

 
par Claire
 

Déjà chez les humains, le goût est une science complexe (relire ici notre article sur le 6e goût identifié, le goût du gras). Autant vous dire que chez les animaux, on en est encore aux prémices de la compréhension des mécanismes gustatifs. Pour le petfood, l’alimentation des animaux de compagnie, mieux comprendre ces goûts et leur perception est essentiel au développement de produits innovants. Eclairage avec Loïc Briand, directeur de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon.

lire la suite »

 
Mentions légales