par Clemence
 

Presse spécialisée agroalimentaire et scientifique, articles en français et en anglais, flux d’info sur les réseaux sociaux, lancements de produits, résultats de sondages…. Dur, dur, d’avoir les yeux rivés sur votre écran quand votre tête est plongée dans vos dossiers. Pour vous faciliter votre démarche de veille, nous vous proposons déjà chaque mois les nouveautés d’intérêt du monde scientifique et technologique (notre dernier bulletin est ici). Désormais, nous vous proposerons également de retrouver, chaque dernier jeudi du mois, une sélection prédigérée d’articles web qui méritent votre intérêt. Mettez la veille au menu de vos jeudis !

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Enfants, bébés, kids, pré-ados, adolescents : autant de segments, autant de sources de business pour les industries agroalimentaires pour peu qu’elles acceptent de considérer ces publics comme des cibles à part entière qui méritent une véritable adaptation de produits. L’équation est simple : têtes blondes + stratégie marketing = volumes d’affaires, notamment à l’international.

En mars, nous avons organisé pour nos adhérents un Vitagora Café portant sur ce marché et nous dévoilant les enseignements tirés d’une étude exclusive menée par Expansion Consulteam. Je vous propose de vous faire part des infos clés. Petit, voilà pourquoi et comment ton assiette est pour nous un magnifique terrain de jeu.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

En matière d’emballage, mieux vaut rester à l’affût car les nouveautés affluent. J’ai donc joué pour vous les vigies en m’immergeant dans le dernier numéro de VigiPack, la lettre de veille de Package in Bourgogne Franche-Comté. Qu’en ressort-il ? Trois courants principaux qui s’inscrivent dans les tendances du moment : l’écoconception, l’optimisation de la durée de vie des produits et la praticité. Envie d’en savoir plus et d’en tirer des idées d’application ? Plongeons ensemble dans le grand bain de l’innovation « emballages »…

lire la suite »

 
par Stephanie
 

Design thinkingS’ouvrir à des esprits neufs et créatifs pour en tirer des idées nouvelles et efficaces. Voilà le concept qui se cache derrière le terme de design thinking. Cette méthode de co-créativité, dont nous avons déjà eu l’opportunité de parler ici et permet de briser les cercles, les conventions, les habitudes. Et d’innover ! Plusieurs membres de Vitagora ont osé mener un projet tuteuré de la sorte. J’ai posé quelques questions à l’un d’eux. A savoir Hervé Frabboni, responsable communication et développement durable chez Schiever, entreprise de la grande distribution originaire de l’Yonne qui évolue dans le nord-est de la France. Voici son retour d’expérience.

lire la suite »

 
par Marthe

#FoodTech Concours E-Food : et les lauréats sont…

Classé dans :ACTUS
 

Concours E-foodIls sont cinq. Cinq à remporter les suffrages. Cinq à participer à la révolution FoodTech. Cinq à exploiter intelligemment les nouvelles technologies au profit de l’alimentaire. Eux, ce sont les cinq lauréats de la 3e édition du concours E-Food, organisé par Vitagora et Prémice Bourgogne, qui vient de se conclure avec la remise de trois prix : le prix « Start-up », le prix « Croissance » et le prix spécial du jury. Le premier s’adresse aux porteurs d’un projet de création d’entreprise et le deuxième aux jeunes sociétés désireuses de se faire accompagnées et d’entrer en relations avec des investisseurs. Tandis que le troisième se définit davantage comme « un coup de cœur » envers un dossier qui a particulièrement marqué le jury par son originalité et son caractère innovant. Chacun bénéficie d’un accompagnement stratégique sur mesure assuré conjointement par les organisateurs et les partenaires du concours ainsi que de mises en contact avec des grands noms industriels et de mentorat. Objectif : accélérer leur développement.

Ils ont comme noms MilleZimU, 42tea, Kitchen Trotter; Kuantom et SWAF. Allez, je vous fais découvrir ces cinq projets.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

Crédit : SebLe 7 avril, nous vous avons livré des résultats de l’étude Sociovision réalisée pour Vitagora pour décrypter les attentes des moins de 30 ans en France sur le plan alimentation. Un segment démographique donc qui s’inscrivait dans les grandes tendances alimentaires en France, tout en s’adaptant aux contraintes inhérentes à leur âge et à leur situation économique. Une question clé qui a émergé concerne l’insertion du digital dans l’univers alimentaire des jeunes…Entrons-nous dans l’ère des comportements « tout digital » sur le plan alimentaire? Faut-il tout miser sur l’internet et l’e-commerce pour séduire cette cible ? Et si oui, pour satisfaire quelles attentes ? A suivre, des réponses …

lire la suite »

 
par Hélène
 

 

Crédit photo : DR

Dans l’univers de la FoodTech, on connaît actuellement un grand foisonnement – tous les jours, des jeunes pépites de ce secteur réussissent le pari de se connecter à des sources de financement en mesure de contribuer au décollage de leurs projets. Les sources de financement sont multiples, nous les avons évoqué dans notre article de blog précédent : outre les traditionnels banques et fonds d’investissement, parfois frileux, existe une solution relativement nouvelle et en vogue - le crowdfunding. En français, le financement participatif. A l’occasion de ma participation au Club Créateurs-Entrepreneurs de PREMICE du 22 mars dernier portant justement sur ce mode de collecte, j’ai pu bénéficier des retours d’expériences de plusieurs start-ups de l’agroalimentaire dont notre membre Novolyze, fournisseur de solutions de sécurité alimentaire, et découvrir des acteurs du secteur. Bref, le crowdfunding n’a plus de secrets pour moi. Et si vous lisez la suite, il n’en aura bientôt plus pour vous non plus ! Vous vous posez des questions ? Voici les réponses.

 

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

Crédits : FotoliaDis le jeune, que manges-tu ? Et comment ? Qu’est-ce qui déclenche ton acte d’achat ? Que recherches-tu exactement au moment de te nourrir ? Je te demande ça naturellement parce que tu représentes pour moi une opportunité de business non négligeable maintenant et dans les années qui viennent quand ton pouvoir d’achat va augmenter. Ecoute, j’aimerais relever un défi, celui de mieux te connaître toi l’adolescent ou le vingtenaire afin de répondre à tes attentes, à tes besoins. Je veux apprendre à te plaire avec mes produits et services. Et si on faisait connaissance ?

Le 7 avril, lors de l’Assemblée générale de Vitagora, la société Sociovision va nous dresser le portrait de ta génération, la Z, sur la base d’une rapport exclusif réalisée pour Vitagora : une enquête quantitative sur la base de 2000 personnes (15 à 74 ans) avec un focus sur 600 jeunes, complétée par une étude qualitative auprès de deux focus groupes de jeunes pour tester des concepts et tendances en cours d’émergence. En attendant de tout savoir sur toi et tes comportements alimentaires, j’ai quand même réussi à soutirer déjà quelques informations à Rémy Oudghiri, directeur adjoint de cette entreprise, sociologue de son état spécialisé dans la compréhension et l’anticipation des changements de la société.

lire la suite »

 
par Claire
 

Crédits photo : FotoliaFaire manger des fruits et des légumes aux personnes âgées : c’est tout à la fois un enjeu de santé publique et une opportunité de marché pour les entreprises de l’agroalimentaire. Mais cela demande de bien comprendre les préférences de la cible senior. Je suis allée à la rencontre d’une experte sur le sujet, afin qu’elle nous fasse part de son analyse et de ses préconisations. Virginie Van Wymelbeke, docteur ès sciences en nutrition de la personne âgée au sein du service de Médecine Interne Gériatrie Champmaillot au CHU de Dijon, est l’un des auteurs d’une publication dans le cadre du projet de recherche européen Optifel (Optimized Food Products for Elderly Populations) coordonné par l’INRA. Les résultats de cette étude seront présentés le 7 avril à l’université d’Avignon lors de la journée « Quels Aliments pour Quels Seniors ». Si vous êtes un industriel de l’agroalimentaire évoluant dans le monde des fruits et des légumes, si vous voulez en savoir plus sur les goûts selon les nationalités et sur les manières de répondre aux besoins et aux envies des seniors, alors n’hésitez pas à vous y rendre. En attendant cette journée qui s’annonce passionnante, la chercheuse nous dévoile ici quelques éléments-clé.

 

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

 

Crédits : FotoliaDans une entreprise, dirigeants et collaborateurs passent leur temps à veiller. Veiller à décrocher de nouveaux marchés, veiller à satisfaire leurs clients, veiller à proposer de nouvelles offres. Devant les risques et/ou menaces (concurrence, réglementation, contexte politique), tous veillent donc au grain. Très bien. Il faudrait aussi, en parallèle, qu’ils apprennent à veiller autrement. J’ai demandé à Christine Demizieux, experte en stratégies de veille à la CCI Bourgogne, de nous éclairer sur les démarches à instaurer pour collecter et traiter des informations. Des données qui pourraient s’avérer stratégiques pour une structure au moment de choisir ses grandes orientations pour aujourd’hui, demain, voire après-demain.

La veille en entreprise, ça vous parle ? Allons vérifier !

lire la suite »

 
Mentions légales