par Clemence
 

En été, pas de vacances pour internet, et l’activité du web ne ralentit pas. Et si vous profitiez de votre disponibilité estivale pour vous mettre à jour sur votre veille agroalimentaire en ligne ? Ce mois-ci, découvrez dans notre sélection d’articles : en quoi la génération « Millennials » est spécifique au niveau du comportement alimentaire, les résultats d’une étude menée par des chercheurs japonais sur la perception du goût, les avancées fulgurantes de la FoodTech, en France et dans le monde, les opportunités d’innovation offertes par la tendance « flexitarisme », et de nouveaux aliments « santé ».

lire la suite »

 
 

Alors que la consommation de sucre se stabilise dans les pays occidentaux (en France, consommation de 22kg/an/personne depuis 50 ans), elle connait une forte augmentation à l’échelle mondiale. Poussée par les pays déjà consommateurs, mais également par les pays émergents de plus en plus friands de sucreries, celle-ci devrait continuer de croître au rythme de 1,8% à 2% par an, pour atteindre 220 millions de tonnes d’ici 2030 (source : CEDUS). Accroissement de la population, hausse du revenu par habitant, urbanisation, disponibilité des produits : autant de facteurs qui contribuent à développer le « bec sucré » des pays émergents. Dans ce contexte, la Chine représente un marché particulièrement prometteur. L’Empire du Milieu, l’empire du sucré ? Zoom sur les opportunités de ce marché.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

L’année 2016 a été proclamée par les Nations Unies comme l’année internationale des légumineuses. Objectif : sensibiliser l’opinion publique, mais également les industries agroalimentaires, aux avantages nutritionnels et environnementaux des légumineuses. Au-delà de ces bénéfices, elles présentent un véritable intérêt pour l’innovation agroalimentaire : grâce à des fonctionnalités remarquables en termes de texturation et de propriétés de surface, les légumineuses – et plus largement, l’ensemble des protéines végétales – apparaissent comme des ingrédients de premier choix dans les recettes. Pourquoi s’intéresser aux protéines végétales comme ingrédient fonctionnel ? Émulsions, gélifications, texturations… : quelles fonctionnalités offrent-elles aux industries agroalimentaires ? On fait le point ci-dessous.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

« Que l’aliment soit ta première médecine », disait Hippocrate. Depuis l’empirisme d’hier, la science continue de progresser pour nous offrir les preuves de ce dicton. Des noix pour la santé du côlon, des framboises contre les risques cardiovasculaires, des cocktails de vitamines et minéraux pour ralentir les maladies neurodégénératives, et de l’amerturme pour améliorer la satiété : voici ce que nous démontrent les dernières recherches en « alimentation et santé ». Du côté des procédés alimentaires, des scientifiques questionnent la pertinence de supprimer les graisses pour limiter la prise de poids, et d’autres dévoilent l’intérêt du cuivre comme « brûle-graisse ». Après notre sélection de nouveautés « sensorialité » et « comportement des consommateurs » [lire l'article ici], voici votre veille scientifique « alimentation santé » et « procédés alimentaires »… pour vous mettre au point sur les avancées de la recherche en 10 minutes !

lire la suite »

 
par Clemence
 

On vous l’a promis, on vous l’offre : chaque dernier jeudi du mois, retrouvez dans la « Vigie du Jeudi » notre sélection d’articles issus de notre flux d’information web (retrouvez notre dernière parution ici). L’idéal pour une veille rapide et efficace dans le domaine agroalimentaire ! Ce mois-ci, la presse en ligne nous donne des informations d’intérêt quant à l’alimentation durable et au comportement des consommateurs, quant à la lutte contre l’obésité, à la sensorialité des consommateurs… et on parle toujours foodtech, bien entendu.

lire la suite »

 
par Marine
 

L’entomophagie : un sujet brûlant de l’innovation agroalimentaire de rupture, dont la presse s’empare à tout-va, comme avec cet article « Edible insects: let’s look at what’s on the menu ? » publié dans le très sérieux FoodNavigator. Pas étonnant : certains frissonnent, d’autres s’enthousiasment, et d’autres encore sont curieux, mais personne n’y reste insensible. Alors que de prometteuses start-ups de la foodtech développent leurs produits à base d’insectes et que l’offre alimentaire se multiplie, à quel avenir entomophage les industriels de l’agroalimentaire doivent-ils se préparer ? Les consommateurs européens vont-ils révolutionner le contenu de leur assiette dans les décennies à venir ? Retour sur cet engouement collectif, avec la contribution de Jean-Michel Chardigny, directeur de recherches Inra au Département Alimentation Humaine, et expert sur la question du sourcing durable en protéines.

lire la suite »

 
par Elisabeth
 

Comment la perception de la nourriture influence-t-elle notre santé et notre bien-être ? Goût et odeur pour agir sur le vieillissement, augmentation de la longévité grâce à la perception sensorielle alimentaire, thérapie alimentaire pour lutter contre l’anxiété, etc… Les dernières actualités de la recherche sont fascinantes. Pour servir votre innovation agroalimentaire, ne passez pas à côté ! Voici notre sélection de veille technologique « sensorialité » et « comportement des consommateurs ». Et si vous recherchez des compétences technologiques innovantes en Europe, ou cherchez à valoriser votre expertise, retrouvez en bas de page une sélection d’opportunités.

De quoi faire votre veille scientifique en moins de 10 minutes. Prêts ? Lisez !

lire la suite »

 
par Hélène
 

S’ouvrir à des regards nouveaux, capter les idées créatives en phase avec les tendances de la jeune génération, découvrir les talents de demain : le monde étudiant regorge d’opportunités pour les entreprises. Pourtant, certaines idées reçues freinent parfois les industriels à s’investir dans ces collaborations. Récemment, notre participation à deux événements (les Trophées Pasteurs et les Entrepreneuriales) m’ont rappelé que la collaboration entreprise / étudiants est non seulement possible, mais également fertile. Qu’en penser réellement ?  Voici mon VRAI / FAUX en 5 questions.

lire la suite »

 
par Stephanie
 

A l’hôpital, en clinique, en EHPAD, le repas participe aux soins. Il joue un rôle fondamental dans la prise en charge des patients et résidents. Autant dire qu’il s’avère primordial d’apporter un éclairage scientifique sur son traitement, sur son sens et sur sa représentation si l’on veut le (re)placer véritablement au cœur du dispositif de soins. C’est tout l’enjeu du projet ALIMS (« Alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé ») porté par l’Université de Dijon dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA) et de l’appel à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Pour appréhender les enjeux et les enseignements à en tirer pour les professionnels de l’alimentaire, j’ai interviewé Clémentine Hugol-Gential, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, et coordinatrice ALIMS.

lire la suite »

 
par Hélène
 

Economies d’énergie, réduction de l’utilisation d’eau et de matières premières, amélioration de l’appétence, personnalisation pour des profils alimentaires spécifiques : l’impression 3D présente de nombreux avantages pour l’industrie agroalimentaire. Pour autant, cette technologie est encore souvent limitée aux laboratoires, en raison de verrous technologiques complexes à résoudre pour permettre sa transposition à l’échelle industrielle.

En avril dernier, j’ai assisté à une conférence sur le sujet aux Pays-Bas. L’occasion d’établir un panorama des dernières avancées technologiques de l’impression 3D destinée à des applications alimentaires. L’impression 3D vous intéresse ? Découvrez ci-dessous des premiers éléments techniques à prendre en compte pour l’exploiter, demain, en production.

lire la suite »

 
Mentions légales