09 juillet 2025

Les actualités export de juin

Accord de libre-échange UE/Inde

Les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde se sont accélérées, l’objectif étant de les boucler à la fin de l’année, quelques difficultés restent sur les procédures d’origine, du côté européen, cela se fera via le système REX. La discussion se poursuit quand la connaissance par l’importateur de l’origine, cela est important que cette possibilité reste limitée à l’UE (asymétrique).

Accord de libre-échange UE/Malaisie

Les négociations d’accord de libre-échange ont repris entre l’UE et la Malaisie, en vue d’un accord de libre échange global. Les principaux enjeux : réduire les droits de douane élevés sur les produits alimentaires et boissons de l’UE, les procédures de d’exportation pour les produits d’origine animale sont jugées opaques, coûteuses & incohérentes : l’UE propose d’adopter une pré-liste (reconnaissances des contrôles harmonisés dans l’UE), les spiritueux locaux à base de mélasse sont moins taxés que les spiritueux importés : adopter un système d’accise non discriminatoire, protection automatique et complète des indications géographiques, sur la partie sanitaire & phytosanitaire : dispositions équilibrées sur les conditions d’importations,  proposer des échanges sur les normes environnementales, climatique & durabilité.

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS