19 décembre 2024
Les entreprises régionales s'engagent dans des démarches durables
Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, loi relative à l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage (AGEC), Pacte Vert (« Green Deal »), décret tertiaire, loi d’orientation des mobilités (LOM)… Ces dernières années, le cadre législatif et réglementaire en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement s’est largement développé, faisant de la transition écologique un des enjeux majeurs du monde d’aujourd’hui.
C’est face à ces constats que Vitagora s’est engagé en synergie avec le réseau régional RSE trans-filière pour permettre aux entreprises de mettre en place ou approfondir leur démarche d’engagement durable, à travers l’action collective « Entreprises Responsables », financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Pleinement intégrée dans la stratégie de l'entreprise, la démarche d’engagement durable est une véritable source d’opportunités qui permet de transformer les pratiques et les actions afin de tendre vers une meilleure performance globale : économique, environnementale et sociale, les trois piliers de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Un véritable enjeu pour les industries agro-alimentaires, qui doivent aujourd’hui créer de la valeur pour leurs parties prenantes et leur territoire.
Des entreprises régionales qui se questionnent et qui s’engagent
Tout d’abord, de nombreuses informations ont été apportées aux entreprises, via l’organisation de quatre webinaires et en répondant à plus de 80 interrogations directes.
Le club d’entreprises dédié au sujet de la RSE a également conservé le succès rencontré depuis quelques années avec un total de 16 entreprises participantes aux huit éditions. Des restitutions de cette émulation collective ont été publiées sur les sujets :
- Gestion des déchets en agroalimentaire : réglementation et obligations
- Biodiversité : quelles actions mettre en œuvre
- Petit guide des labels et certifications disponibles pour structurer et valoriser sa démarche RSE
- Changement climatique : quels outils pour sensibiliser les collaborateurs
Enfin, huit entreprises régionales ont bénéficié de financements sur des accompagnements individuels, représentant un total de 45,8 jours d’expertise (analyse du fonctionnement d’une station d’épuration afin d’optimiser le traitement des eaux de rejet, diagnostic du fonctionnement des installations frigorifiques dans une optique d’amélioration…).
Témoignage
« Nous adhérons à Vitagora pour ce type d’accompagnement concret et efficace qui nous permet d’accélérer le développement de notre entreprise. Vitagora nous donne les moyens de nous comporter comme les grandes entreprises ! »
Barbara BESSOT BALLOT, Fondatrice dirigeante de laGrange
Vous avez un projet RSE ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Découvrir les financements existants ?
Contactez Agathe Mestre, chargée de mission qualité chez Vitagora par mail : agathe.mestre@vitagora.com