17 janvier 2025

Emballage : accompagner les entreprises vers plus de durabilité et de performance

« Lors des rendez-vous avec Marion, ma référente Vitagora, je présente les projets sur lesquels nous réfléchissons et elle nous flèche les bons dispositifs de financement. C’est la valeur ajoutée de Vitagora. Sans ce financement, nous n’aurions pas pu réaliser un projet de cette dimension.  »
– Jean-François Moll - Directeur technique des Eaux de Velleminfroy

 

Dans un contexte où la pression sur la réduction des emballages plastiques et l’optimisation de leur recyclabilité est croissante, Vitagora, en partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté, a lancé une action collective « Transfert de technologie : quelles solutions technologiques pour les produits alimentaires et leurs emballages ».

Objectif : soutenir les entreprises agroalimentaires de la région et les accompagner vers des solutions plus durables et performantes, tout en répondant aux enjeux environnementaux, économiques et réglementaires.

Soutenir et encourager les projets des entreprises régionales

Vitagora a appuyé plusieurs entreprises régionales dans leurs projets de développement de produits ou de mise en place de démarches plus durables, que ce soit au travers de la recherche de financements, la mise en relation avec des contacts pertinents pour le projet, l’apport d’informations techniques sur les sujets, ….

Un modèle d'engagement : l'exemple des Eaux de Velleminfroy

L’entreprise Eaux de Velleminfroy, située en Bourgogne-Franche-Comté, a su tirer parti de cette action pour avancer dans sa démarche de réduction de l'impact environnemental de ses emballages. En réponse à l’obligation législative d’intégrer un bouchon solidaire d’ici 2024, l'entreprise a décidé de ne pas se limiter à la simple conformité réglementaire. Elle a opté pour un projet plus ambitieux visant à réduire le volume de plastique sur ses bouteilles.

Grâce à un accompagnement expert et à un soutien financier via le dispositif “Industrie Durable et Performante”, l'entreprise a optimisé la conception des bouchons et pas de vis de ses bouteilles, ce qui a permis une réduction de 4 g de plastique par bouteille. Ce projet, d'un montant de 180 000 euros, a non seulement permis de répondre aux enjeux réglementaires mais aussi d'ouvrir la voie à des nouveaux marchés, notamment grâce à la durabilité accrue de ses emballages.

«Depuis le démarrage de l’activité des Eaux de Velleminfroy, nous sommes dans une démarche continue de réduction de nos emballages plastiques. Nous avons voulu trouver les meilleures solutions disponibles pour alléger nos bouteilles et réduire nos emballages plastiques. Pour mettre en œuvre ce projet, il nous fallait être accompagné d’un expert. Marion, notre référente chez Vitagora, m’a présenté le dispositif Industrie Durable et Performante, le financement obtenu, à hauteur de 50%, nous a permis de lancer le projet.  »
– Jean-François Moll - Directeur technique des Eaux de Velleminfroy

L’initiative de réemploi des bouteilles en verre, menée en partenariat avec l’association J’aime mes bouteilles, constitue également un autre exemple remarquable. Ce projet de réemploi, qui sera testé dès 2025 dans le secteur de la restauration, témoigne de l’engagement de Velleminfroy pour une économie circulaire. Des acteurs de la grande distribution ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour ce projet innovant.

« Nous avons validé un accompagnement avec J’aime mes bouteilles, un adhérent de Vitagora, sur deux volets : l’aspect technique de la recyclabilité des bouteilles et la mise en place d’une filière de réemploi. LEKO a pris en charge 50% de cette étude. Nous aimerions lancer les premiers marchés tests au plus tard en 2025. Dans l’entreprise, nous avons la chance d’avoir une direction très opérationnelle qui impulse une dynamique d’amélioration continue. Nous sommes une petite structure mais nous essayons de rester ouverts au monde et à l’écoute. C’est un plaisir de savoir que nous ne sommes pas tout seuls et que nous pouvons échanger avec Vitagora sur nos projets pour être mis sur les bons rails.»
– Jean-François Moll - Directeur technique des Eaux de Velleminfroy

Apporter des informations qualifiées aux entreprises via des événements et des publications

 

Retrouvez l’ensemble des bulletins de veille PackAlim : https://www.vitagora.com/centre-de-veille/ressources?typeressource=PackAlim

(Publications réservées aux adhérents de Vitagora, connexion obligatoire. Si vous n’avez pas vos accès, contactez Marion Henini : marion.henini@vitagora.com)

 

Une action financée par

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS