12 décembre 2022

Lancement du Grand Défi Ferments du Futur

© INRAE - Christophe MAITRE

 

Les ferments offrent un potentiel d’innovation exceptionnel pour accompagner les transitions vers une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable. Coordonné par INRAE et l’ANIA, financé à hauteur de 48,3 M€ par France 2030, le Grand Défi Ferments du Futur, mobilisant pleinement l'écosystème de Vitagora, vise à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine des ferments et des aliments fermentés.

 

Le consortium public-privé « Grand Défi Ferments du Futur (GDFF) : Nourrir et protéger à l’aide de ferments et d’aliments fermentés », auquel Vitagora et de nombreux de ses adhérents font partie, est un consortium réunissant des acteurs publics et privés qui unissent leurs forces pour lever les verrous scientifiques et technologiques qui ralentissent l’innovation dans les domaines des ferments et des aliments fermentés.

Ce programme revêt un caractère hautement stratégique pour répondre aux enjeux de transition agroécologique, de souveraineté alimentaire et pour renforcer le leadership économique de l’industrie agro-alimentaire française et européenne dans un secteur qui mobilise des investissements massifs à l’international.

 

Innover dans le domaine des ferments et des aliments fermentés

GDFF vise à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine des ferments et des aliments fermentés au cours des 10 prochaines années. Il se concentrera principalement sur :

1) les interactions microbiotes alimentaires / matrices alimentaires,

2) les interactions microbiotes alimentaires / microbiotes de l’hôte,

3) les procédés de fermentation innovants

4) la science et l’automatisation des données pour l’exploration de la biodiversité. 

L’objectif est de générer d’importantes avancées contribuant directement au développement d’aliments plus sûrs, plus sains et plus durables. 

GDFF va ainsi s’appuyer sur l’excellence des équipes de recherche françaises dans le domaine de Ferments du Futur, à l’échelle nationale mais aussi via des pôles régionaux et sur une plateforme d’innovation destinée aux projets plus matures qui sera installée sur le plateau de Saclay à partir de fin 2023.

 

« Les aliments et boissons fermentés représentent déjà une part majeure de notre alimentation. En explorant le formidable potentiel d’innovation des ferments, nous allons non seulement développer de nouveaux aliments à base de légumes, céréales, légumineuses ou fruits, mais également mieux valoriser des produits aujourd’hui considérés comme des déchets ! Ce programme ambitionne donc une contribution très concrète aux transitions vers des alimentations saines, sûres et durables pour les générations futures », Damien Paineau, Directeur Exécutif de Ferments du Futur.

 

34 partenaires publics–privés engagés dans le programme : une mobilisation forte des adhérents de Vitagora

 

« Ce consortium mobilise fortement les compétences et expertises de l'écosystème d'innovation de Vitagora : presque la moitié des partenaires sont adhérents de l'association. C’est une vraie reconnaissance de la synergie et de l'excellence réunies au sein du réseau de Vitagora, que nous mobilisons depuis plus d'une décennie autour de projets R&D ambitieux et innovants et qui attirent les acteurs internationaux. Nous sommes fiers de l'implication de chacun pour exploiter le potentiel stratégique des ferments. » Christophe Breuillet, Directeur de Vitagora.

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse

 

Contact presse

Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS