12 décembre 2018

Boomer Challenge : 3 start-ups de la Food lauréates du concours international organisé par Vitagora et Mondelēz International

Les lauréats du Boomer Challenge entourés de deux membres de Mondelez InternationalCe mardi 11 décembre s’est tenue la finale du Boomer Challenge, récompensant les meilleures start-ups internationales innovant pour l’alimentation des Seniors. 42 candidatures, 16 pays représentés, 14 finalistes, et 3 lauréats : Max de Génie (1er prix), Cerelab (2nd prix), et Troo Foods Ltd (3e prix). Ils remportent des cash-prizes ainsi qu’un accès à des ressources professionnelles au service de leur développement.

LE CONCOURS

 Le Boomer Challenge est un concours international organisé par Vitagora et Mondelēz International, lancé fin octobre 2018 et dont la finale s’est tenue le 11 décembre 2018 au Hub de Bpifrance (Paris). Ce concours a permis de répondre à un double objectif : identifier et récompenser les meilleures start-ups, du monde entier, proposant des innovations destinées – ou pouvant se destiner – au marché des Seniors en bonne santé. Produits finis, procédés de transformation, ingrédients, emballages, etc. étaient au rendez-vous des solutions proposées.

 

Les trois prix ont été attribués à : Max de Génie (1er prix), Cerelab (2nd prix), et Troo Foods Ltd (3e prix). « La start-up Max de Génie a une bonne connaissance des besoins du marché des Boomers, et elle apporte un nouveau souffle à la catégorie des mélanges pâtissiers », explique Gil Horsky, directeur de l’innovation monde chez Mondelēz International et membre du jury du Boomer Challenge.

 

Au total, 42 dossiers de candidatures ont été déposés en l’espace d’un mois au Boomer Challenge, dont 60% de candidatures hors-France : Israël, Royaume-Unis, Thaïlande, Irlande, Croatie, Canada, etc. étaient représentés. Quatorze start-ups ont été invitées à pitcher leur innovation devant le jury final du concours, composé d’experts en alimentation des Seniors, en droit international, et en innovation*. Les trois lauréats ont été sélectionnés dans l’après-midi, et se sont vu remettre leurs prix devant le public de l’événement : des cash-prizes allant jusqu’à 6 000 € ainsi que des solutions d’accompagnement professionnel, dont un accompagnement par ToasterLAB, le programme d’accélération FoodTech de Vitagora, pour le premier prix.

 

*Les membres du jury final du Boomer Challenge : Frédéric Serrière (Senior Strategic), Claire Sulmont-Rossé (UMR CSGA), Céline Bondard (Cabinet Bondard), Katia Merten-Lentz (Keller & Heckman), Ariane Voyatzakis (Bpifrance), Gil Horsky et Adam Harris (Mondelez International), et Claire Van Overstraeten (Vitagora).

LES 3 START-UPS LAUREATES 

PREMIER PRIX : MAX DE GÉNIE - www.maxdegenie.com - FRANCE

Max de Génie offre des mélanges pâtissiers à faible indice glycémique, sans ingrédients raffinés, pour permettre aux consommateurs de cuisiner des pâtisseries gourmandes et saines en moins de 5 minutes, riches en qualité nutritionnelle (moins de calories, moins de sucre, plus de protéines et plus de fibres). 

SECOND PRIX : CÉRÉLAB - www.cerelab.fr - FRANCE

CÉRÉLAB est un centre de recherche et développement dédié à la filière blé-farine-pain. Créé en 2007, CÉRÉLAB® s’est spécialisé dans un savoir-faire dédié à la nutrition par les céréales : analyse et caractérisation des farines, développement de produits santé, etc. Dans le cadre d’un projet collaboratif, CÉRÉLAB® a développé le premier complément alimentaire oral sous la forme d’un pain brioché destiné à lutter contre la malnutrition des Seniors.

 

TROISIEME PRIX : TROO FOODS LTD - www.eattroo.com – ROYAUME-UNI

TrooFoods Ltd est une société proposant des aliments à base de prébiotiques, bons pour le microbiote intestinal, dont la mission est d’inspirer les consommateurs de modifier leur régime alimentaire pour vivre mieux, plus longtemps, et en meilleure santé.

POUR DES SENIORS FRIANDS D’INNOVATION 

En 2050 en France, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans (INSEE). Déjà, en 2016, presque 20% des habitants de l’Union Européenne étaient âgés de 65 ans ou plus. Robots ménagers, plats surgelés, micro-ondes, etc. : depuis leur enfance, ces « Baby-Boomers » constatent les bénéfices apportés par l’innovation des entreprises dans leur quotidien. Adeptes de la consommation de masse, on les appelle même parfois la « génération hypermarchés » (CREDOC).

 

Pourtant, leurs attentes dans l’alimentation sont rarement comblées : produits peu adaptés à leurs préférences organoleptiques, emballages difficiles à ouvrir, portions trop importantes, etc. Malgré ce constat, selon une étude menée par Seniosphère, en France, 36% des Baby-Boomers disent « chercher toujours de nouvelles choses à essayer » et 40% affirment « acheter souvent de nouveaux produits pour voir comment ils sont » (source : Seniosphère, 2015). Friands de nouveautés, les Seniors représentent un potentiel marché très pertinent pour l’innovation agroalimentaire. Les start-ups du monde entier l’ont bien compris, comme l’a démontré l’engouement autour du Boomer Challenge.

Pour en savoir plus

Télécharger le communiqué de presse officiel

Photos et plus d'information : contactez Marthe Jewell, Responsable Communication de Vitagora, 06 60 65 87 16, 03 80 78 97 92 ; marthe.jewell@vitagora.com

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS