10 avril 2025
Vitagora accueille un nouveau président
C’est un moment symbolique pour la vie de l'association : Vitagora accueille un nouveau président. Après plus de 17 ans d’engagement sans faille, Pierre Guez passe le relais à Oisin Morrin, élu à la présidence par le Conseil d’administration le 8 avril 2025. Cette succession marque une nouvelle étape dans l’histoire de Vitagora, avec la volonté de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée au service de l’innovation et l'excellence agroalimentaire.
À 60 ans, Oisin Morrin dirige, à Longvic, la société Tippagral, spécialiste de production fromagère (120 millions d’euros de chiffre d’affaires, 80 collaborateurs). Un chef d’entreprise irlandais à la tête d’un pôle de compétitivité : tout un symbole de la dimension internationale qu’a acquise Vitagora. Entretien.
Vous êtes un chef d’entreprise irlandais, bien implanté à Dijon. Quel a été votre parcours ?
Oisin Morrin : Après des études en aquaculture, j’ai travaillé d’abord dans une ferme d’élevage de saumons dans le Connemara. Je suis ensuite venu en France, en 1988, pour mener un projet d’élevage de saumons en Corrèze, puis de loups et de dorades en Corse. Après quoi j’ai changé d’orientation, repris des études pour décrocher un MBA à Édimbourg, mon passeport pour prendre les fonctions directeur adjoint puis, en 2006, de directeur de Tippagral, une entreprise irlandaise implantée tout près de Dijon. J’étais venu ici pour deux ou trois ans, je n’ai plus quitté cette entreprise ni cette ville, qui m’ont tant apporté.
Quelle a été votre histoire avec Vitagora ?
Nous sommes adhérents depuis huit ans, et je suis vice-président de Vitagora depuis six ans. Je vois ce pôle de compétitivité comme un acteur majeur pour l’accompagnement des entreprises agroalimentaires, une structure capable de nous aider à relever les trois grands défis qui sont les nôtres.
Quels sont ces défis ?
Le premier est technologique. Le digital est devenu essentiel à la conduite d’une entreprise, il constitue désormais une condition de sa performance. Mais la technologie évolue constamment, il faut se tenir en veille, par exemple aujourd’hui sur l’émergence de l’intelligence artificielle, qui va profondément modifier la vie des entreprises. Le deuxième défi est social. Il s’agit là de faire de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) un atout dans leur développement. La prise en compte de l’humain est au cœur de la réussite économique. Elle se traduit par exemple par un engagement à aller vers les publics jeunes, dès l’école ou le collège, à accueillir davantage les étudiants et les alternants, à renforcer l’attractivité de nos métiers et de nos entreprises.
Enfin, le troisième enjeu est environnemental : nous devons œuvrer collectivement à la réduction de notre impact sur la planète.
Quelles sont vos priorités pour votre premier mandat de président ?
Oisin Morrin représente Vitagora à Hokkaido (Japon) en 2024
Eh bien je continuerai de travailler autour de ces trois défis, avec le conseil d’administration et toute l’équipe de Vitagora, et bien sûr dans la continuité du travail remarquable piloté par Pierre Guez. Nous devons en particulier renforcer notre action en faveur du développement international des entreprises de la filière, en lien avec les organismes consulaires et Business France.
Quel message souhaitez-vous porter au moment d’accéder à la présidence de Vitagora ?
L’idée que je souhaite porter, c’est qu’il faut, quand on est un dirigeant, ne pas hésiter à sortir des murs de son entreprise, aller à la rencontre des acteurs, partir à la conquête du monde, oser les innovations. Pour cela, Vitagora est aux côtés des acteurs économiques. Nous allons continuer à faire avancer et grandir la dynamique existante, pour que Vitagora soit plus que jamais un réseau vivant, dynamique, tourné vers l’action.
Télécharger le communiqué de presse
Contact presse
Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29