29 octobre 2024

4ème édition de Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire

 

4e édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire : France Travail, Vitagora, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), l’APEC, l’APECITA et l’OCAPIAT se mobilisent pour l’emploi agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté

Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, France Travail, le réseau des ARIA de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANIA, l’APEC, l’APECITA et l’OCAPIAT lancent, du 4 au 8 novembre 2024, la quatrième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire. Dans la région, 33 événements sont organisés, avec 22 entreprises mobilisées, ainsi que 2 organismes de formation.

 

Le secteur agroalimentaire : un secteur dynamique et essentiel

Premier employeur industriel français avec plus 423 000 salariés en 2021, selon l’INSEE, et près de 86 820 projets de recrutement en 2024 en France métropolitaine et dans les DROM, l’agroalimentaire recrute et forme ses employés de demain. Résiliente face aux nouveaux enjeux (instabilité des prix des matières premières, bouleversements climatiques…) la filière joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité des territoires dont elle transforme 70% de la production agricole. En matière d’emploi, l’industrie agroalimentaire se distingue en région Bourgogne-Franche-Comté malgré un contexte de hausse des prix. Fin 2023, l’emploi salarié se maintient : 28 056 salariés travaillent dans l’industrie agroalimentaire, auxquels s’ajoutent 2 674 intérimaires qui travaillent dans le secteur (dans plus de 2400 établissements de l’industrie agroalimentaire). L’emploi régional des IAA reste stable.[1]

 

[1]Source : https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/iaa.pdf 

 

Une trentaine d’animations au programme en Bourgogne-Franche-Comté

Engagée en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, la filière agroalimentaire propose à tous les publics, et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur.

 

Au cours de cette quatrième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation. Des visites d’usines et des rencontres avec des collaborateurs seront particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité de ces métiers en pleine transformation.

 

Tous les événements de Bourgogne-Franche-Comté, les emplois, les métiers, les formations sur lagrorecrute.fr
#lagrorecrute #tousmobilise

 

 

La carte de tous les événements de Bourgogne-Franche-Comté

Les chiffres :

- 22 industries agroalimentaires engagées dans la région

- 2 organismes de formation mobilisées

- 33 évènements 

 

La répartition des événements par département :

  • 4 en Côte d'Or (21)
  • 4 dans l'Yonne (89)
  • 1 dans la Nièvre (58)
  • 6 en Saône-et-Loire (71)
  • 3 dans la Haute-Saône (70)
  • 10 dans le Jura (39)
  • 5 dans le Doubs (25)

 

Contact 

Télécharger le communiqué de presse

 

Contact presse :

Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS