29 octobre 2024
4ème édition de Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire
4e édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire : France Travail, Vitagora, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), l’APEC, l’APECITA et l’OCAPIAT se mobilisent pour l’emploi agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté
Pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises, France Travail, le réseau des ARIA de France, représenté par Vitagora en Bourgogne-Franche-Comté, l’ANIA, l’APEC, l’APECITA et l’OCAPIAT lancent, du 4 au 8 novembre 2024, la quatrième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire. Dans la région, 33 événements sont organisés, avec 22 entreprises mobilisées, ainsi que 2 organismes de formation.
Le secteur agroalimentaire : un secteur dynamique et essentiel
Premier employeur industriel français avec plus 423 000 salariés en 2021, selon l’INSEE, et près de 86 820 projets de recrutement en 2024 en France métropolitaine et dans les DROM, l’agroalimentaire recrute et forme ses employés de demain. Résiliente face aux nouveaux enjeux (instabilité des prix des matières premières, bouleversements climatiques…) la filière joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité des territoires dont elle transforme 70% de la production agricole. En matière d’emploi, l’industrie agroalimentaire se distingue en région Bourgogne-Franche-Comté malgré un contexte de hausse des prix. Fin 2023, l’emploi salarié se maintient : 28 056 salariés travaillent dans l’industrie agroalimentaire, auxquels s’ajoutent 2 674 intérimaires qui travaillent dans le secteur (dans plus de 2400 établissements de l’industrie agroalimentaire). L’emploi régional des IAA reste stable.[1]
[1]Source : https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/iaa.pdf
Une trentaine d’animations au programme en Bourgogne-Franche-Comté
Engagée en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, la filière agroalimentaire propose à tous les publics, et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur.
Au cours de cette quatrième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une trentaine d’événements et animations sont proposés en Bourgogne-Franche-Comté, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation. Des visites d’usines et des rencontres avec des collaborateurs seront particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité de ces métiers en pleine transformation.
Tous les événements de Bourgogne-Franche-Comté, les emplois, les métiers, les formations sur lagrorecrute.fr
#lagrorecrute #tousmobilise
La carte de tous les événements de Bourgogne-Franche-Comté
Les chiffres :
- 22 industries agroalimentaires engagées dans la région
- 2 organismes de formation mobilisées
- 33 évènements
La répartition des événements par département :
- 4 en Côte d'Or (21)
- 4 dans l'Yonne (89)
- 1 dans la Nièvre (58)
- 6 en Saône-et-Loire (71)
- 3 dans la Haute-Saône (70)
- 10 dans le Jura (39)
- 5 dans le Doubs (25)
Contact
Télécharger le communiqué de presse
Contact presse :
Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29