27 septembre 2024
Symposium franco-japonais sur les interactions des microorganismes du sol
Depuis quinze ans, Vitagora collabore étroitement avec ses partenaires japonais, le KBCC (Kyushu Bio Cluster Conference) et le NARO (National Agriculture and Food Research Organization), autour de sujets d'intérêt commun dans l’innovation agroalimentaire, notamment la recherche sur le goût, la santé et la nutrition.
Cette année, les acteurs unissent à nouveau leurs expertises pour organiser un symposium franco-japonais sur le thème des "interactions des microorganismes des sols", illustrant ainsi la coopération scientifique et agroalimentaire dynamique entre la France et le Japon.
Symposium sur les interactions des microorganismes du sol
La journée du symposium s'est ouverte avec l'intervention de Fabrice Martin, Directeur de l'UMR Agroécologie, qui a présenté le projet Optileg. Ce projet de six ans, coordonné par INRAE, vise à encourager les interactions bénéfiques entre les légumineuses comme les pois et les lentilles et les microorganismes du sol, afin de promouvoir la production de protéines à faible intrant pour une agriculture plus durable. Ensuite, Laurent Philippot, Directeur de recherche à l'INRAE, a discuté du projet HARMI, mettant en avant le potentiel des microbiomes pour le développement durable.
Sophie Bourgeteau-Sadet, chercheuse à l'UMR Agroécologie, a ensuite pris la parole pour détailler le projet Metha-BioSol, qui explore l'impact des digestats issus de la méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols grâce à l'utilisation de bio-indicateurs. Par la suite, Dr. Ryo Ohtomo, chercheur principal au NARO, a exposé les avantages des champignons mycorhiziens à arbuscules pour la santé des sols, un sujet crucial pour l'agriculture durable. Le Dr. Akira Kawaguchi, également du NARO, a quant à lui présenté une solution de lutte biologique contre la maladie du sol appelée "grapevine crown gall" à l'aide d'une souche bactérienne non pathogène.
La journée s'est poursuivie avec les pitches de trois entreprises innovantes du réseau de Vitagora dans le domaine de l’agroécologie : Agrial, la première coopérative agricole et agroalimentaire française, Solicaz, une société spécialisée dans l'ingénierie écologique et la restauration du capital naturel des sols en zones tropicales, et Auxoway, une start-up agro-technologique qui propose de révolutionner les pratiques de la filière semencière et agroalimentaire.
Organisé en partenariat avec Agronov, Dijon Métropole, INRAE Bourgogne-Franche-Comté, Kyushu Bio Cluster Conference, le NARO, ProDij, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'UMR Agroécologie et l'Université de Bourgogne, cet événement scientifique majeur a permis de découvrir les avancées scientifiques et techniques sur l'impact des microorganismes du sol pour une agriculture durable, tout en facilitant les rencontres entre experts scientifiques et industriels internationaux.
Pour aller plus loin
Contactez Ming LI, notre responsable du développement international : ming.li@vitagora.com