10 avril 2025
Vitagora célèbre 20 ans d’innovation au service de l’agroalimentaire
L'association Vitagora a fêté ce mardi 8 avril ses 20 ans d’existence, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Un moment symbolique marqué par un passage de relais à sa présidence : Oisin Morrin, dirigeant de Tippagral, succède à Pierre Guez, président depuis 2006. L'occasion d'un regard en arrière sur deux décennies dédiées à l'innovation et l'excellence dans l'agroalimentaire, en chiffres et en images.
Dépôt de candidature de pôle de compétitivité Vitagora en 2005
L’histoire de Vitagora débute en 2005, à l’initiative de Grand Dijon et d’un groupe de chefs d’entreprise mené par Thomas Derville, anciennement le dirigeant d’Amora-Maille et cadre d’Unilever : la jeune association obtient sa labellisation comme « pôle de compétitivité » avec l’orientation stratégique unique de positionner les consommateurs au cœur des enjeux de compétitivité des entreprises agroalimentaires. Vingt ans plus tard, Vitagora s’est imposé dans le paysage économique comme le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France.
Relai en Bourgogne-Franche-Comté des actions de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et membre du Réseau des ARIA de France, il est considéré comme un acteur majeur de l’écosystème agroalimentaire, français mais pas seulement. Vitagora fédère 680 membres de toute la France – entreprises de toutes tailles, laboratoires et centres d’enseignement supérieur – et du monde. Il a pris une dimension internationale, à travers les différentes missions qu’il organise (missions partenariales, présence sur des salons et des événements…), les partenariats autour de projets ambitieux avec des centres de recherche ou des pôles de compétence étrangers, et surtout l’implantation d’un bureau à Kumamoto au Japon.
Le délégation venue de Kumamoto accueillie à Dijon en 2023
À ses entreprises adhérentes, Vitagora propose une large gamme de services et d’outils destinés à améliorer leur compétitivité. Ces services, assurés en lien avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté, concernent toutes les dimensions stratégiques de la gestion et du développement d’une entreprise : ressources humaines (recrutement, formation, management), qualité, production, logistique, marchés, innovation… Certifié Qualiopi, le pôle de compétitivité a élaboré un catalogue de formations répondant aux besoins spécifiques des entreprises agroalimentaires : en 2024, 26 formations ont été organisées, auxquelles ont participé près de 250 personnes.
Vitagora se positionne ainsi comme l’interlocuteur incontournable pour tous les acteurs de l’agroalimentaire, tout en contribuant à l’émergence d’initiatives structurantes pour son territoire. Depuis 2022, il a repris l’ensemble des activités de l’association FoodTech®, entité créée sous son impulsion, dans la dynamique des actions portées par la FrenchTech, et spécialisée dans le soutien de startups innovantes de l’agroalimentaire. FoodTech® est, aujourd’hui, un réseau national coordonné par Vitagora, fédérant près de 300 pépites innovantes au sein de 6 écosystèmes régionaux. Par ailleurs, Vitagora appuie la naissance et le développement de start-ups, grâce à son programme d’accélération ToasterLab, qui a déjà accompagné 75 jeunes entreprises innovantes depuis 2017. Il a également été, avec l’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (Inrae), l’artisan de la création, à Bretenière près de Dijon, d’AgrOnov, pôle agro-environnemental qui contribue à élaborer l’agriculture de demain, capable de nourrir sainement la planète tout en respectant l’environnement. Il œuvre aujourd’hui à la création, à Dijon, d’un Living Lab[1] permettant aux consommateurs de co-construire avec les entreprises les solutions pour l’alimentation de demain.
Les start-ups de la 1ère promo de ToasterLAB en 2017
Centre de veille et de ressources pour la filière dont le siège est désormais installé à côté de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, au sein du Village by CA largement spécialisé dans l’accueil de jeunes entreprises, Vitagora est l’organisateur de nombreux événements, avec l’appui de ses partenaires, qui contribuent au rayonnement de l’expertise de ses membres tout en attirant des décideurs et acteurs-clés au sein de son écosystème. Dont son rendez-vous annuel Vita’Connect, colloque international réunissant entreprises, centres de recherche et d’enseignement supérieur de la filière alimentaire ; l’édition 2025 se déroule ce mardi 8 avril au Palais des congrès et des expositions de Dijon sur le thème : « Vieillissement de la population : quelles opportunités de croissance et de performance pour les entreprises agroalimentaires ? »
Infographie : Vitagora à 20 ans (cliquer pour aggrandir)
« Avec nos événements et nos compétences, nous accompagnons les entreprises de la filière, régionales mais aussi nationales, dans leur stratégie de croissance, d’innovation et de développement international. Mais Vitagora, c’est aussi et surtout la fusion des énergies à laquelle j’ai toujours été très attaché : ensemble – entreprises, laboratoires publics et privés, universités et grandes écoles –, nous avons construit un outil formidable au service du développement des entreprises et des territoires. »
Pierre Guez, président de Vitagora (2006-2025)
« Nous tirons un bilan largement positif de nos vingt premières années ! Nous fédérons des entreprises de toutes tailles, de la start-up aux fleurons de l’agroalimentaire en passant par les PME et les pépites. D’une poignée de fondateurs, nous sommes passés à 680 membres. Notre réussite a permis de faire dialoguer et de rapprocher les acteurs économiques et ceux du monde académique, qui se parlaient peu. Vitagora est aujourd'hui un atout indéniable pour une entreprise souhaitant améliorer leur performance industrielle et croitre sur leurs marchés. »
Christophe Breuillet, directeur de Vitagora
[1] Le Living Lab de l’alimentation durable, piloté par Vitagora, s ’inscrit dans la politique de transition alimentaire ProDij et est soutenue par Dijon Métropole, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et l’État, dans le cadre de France 2030 "Territoires d’Innovation".
On en parle dans la presse
- Pierre Guez passe le témoin chez Vitagora
- Vitagora a un nouveau président (Journal du Palais)
- Comment le pôle Vitagora est devenu un modèle français (Bien Public)
Télécharger le dossier de presse
Contact presse
Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29