17 janvier 2023

Vitagora et AG2R LA MONDIALE s’associent en faveur de l'emploi des actifs les plus fragiles dans la filière agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté

Pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises agroalimentaires de Bourgogne-Franche-Comté, Vitagora et AG2R LA MONDIALE ont lancé le projet « Agir pour l’emploi ». Celui-ci a pour objectif de co-construire un parcours d'accueil et d'intégration des actifs les plus fragiles vers la filière agroalimentaire auquel sont associées les structures d’insertion régionales.

 

L’industrie agroalimentaire est la 2e industrie de Bourgogne-Franche-Comté avec plus de 13 000 salariés. Toutefois, le secteur est confronté à un manque d’attractivité et connaît des difficultés conjoncturelles et structurelles en matière de recrutement.

 

Dans le cadre du projet « Agir pour l’emploi » qui s’est déroulé de septembre 2021 à août 2022,  l’enquête menée par Vitagora et AG2R LA MONDIALE, partenaire historique de la branche de l’agroalimentaire, auprès des entreprises du secteur en Bourgogne-Franche-Comté a permis d’identifier les métiers en tension où le besoin de recrutement est le plus important : la production (54%) et la maintenance (23%). Pour répondre à ces enjeux, les deux entreprises ont co-construit un parcours d'accueil et d'intégration pour les publics éloignés de l’emploi vers cette filière.

 

Dans le cadre de ce projet expérimental, porté par les activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco, l’institution de retraite complémentaire d’AG2R LA MONDIALE, le Groupe facilite la mise en relation entre les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et les entreprises de l’agroalimentaire, membres de Vitagora. Les personnes accompagnées pourront ensuite être embauchées plus facilement. Les deux entreprises entendent ainsi privilégier une approche globale et personnalisée prenant en compte leur situation sociale tout en s'adaptant aux spécificités de la région.

 

Au-delà de lutter contre le manque de main-d’œuvre dans la filière agroalimentaire, ce projet a pour objectif de garantir un retour des publics les plus fragiles dans le monde du travail de façon pérenne et ce, grâce à un accompagnement humain et de proximité.

 

À Dole dans le Jura, Bouvard Alina et Altera Interim, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), sont des exemples d’une expérimentation réussie :

Olivier EUVRARD, Directeur de site chez Bouvard Alina

« Altera Interim connaît bien ses salariés, parce qu’elle les a accompagnés et elle les a préparés à nos emplois et surtout sa force est de les accompagner pendant toute la durée de leur intégration, ce qui est important. Nous sommes convaincus que c’est aussi à nous de nous adapter pour les accueillir correctement et de montrer que l’on est capable de les former sur des métiers qu’ils ne connaissent pas. »

 

Stéphanie LAVRUT, responsable d’agence Altera Interim

« On rencontre régulièrement les bénéficiaires pour nouer une relation de confiance, c’est primordial pour l’accompagnement, l’engagement et la réussite du parcours. L’entreprise est une partie prenante du parcours de la personne : en lui donnant du travail, elle lui permet de stabiliser sa situation et d’avoir un revenu régulier. Aujourd’hui ce sont huit personnes qui ont travaillé chez Bouvard Alina depuis janvier, dont six toujours en poste et d’autres qui seront intégrées en fonction des besoins de l’entreprise. »

 

Contact presse :

Cindy Tran, cindy.tran@vitagora.com, 06 51 40 53 29

 

À propos de Vitagora :

Association professionnelle agroalimentaire, labellisée Pôle de Compétitivité des régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France, Vitagora regroupe plus de 650 acteurs de l'industrie agroalimentaire – grandes entreprises, PME, start-ups, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la formation en France et dans le monde. Depuis 15 ans, Vitagora a joué efficacement son rôle de catalyseur au sein de ce réseau : en accompagnant individuellement et en faisant dialoguer ses membres, Vitagora contribue à l’émergence de projets innovants et à la concrétisation d’objectifs de croissance, de performance industrielle et de construction d’écosystèmes d’innovation.

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500.000 entreprises au quotidien. Avec près de 15.000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance. Dans le cadre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr / @AG2RLAMONDIALE

 

Vous souhaitez devenir membre de Vitagora ?


Nous contacter :

Pauline Fuster

pauline.fuster@vitagora.com

+33 3 80 78 97 91

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS