11 avr. 2014

Alimentation des enfants : de nouvelles pistes pour l’industrie agroalimentaire !

Pourquoi les enfants n'aiment pas les légumes

La semaine dernière fut une semaine riche en événements et en connaissances pour Vitagora. Non seulement notre Congrès International s’est tenu, pendant 2 journées (et je vous promets d’ailleurs prochainement un petit article sur le sujet !), mais ce fut également cette même semaine que le symposium final du projet HabEat s’est déroulé, également au Palais des Congrès de Dijon. HabEat, vous connaissez ? La mission de ce projet, européen s’il vous plait, était de mieux comprendre les périodes et mécanismes clés dans la formation des préférences alimentaires chez les jeunes enfants… Dans l’objectif notamment de détecter les leviers efficaces pour leur faire manger plus de légumes ! Zoom sur trois faits-marquants de ce projet, qui laissent entrevoir des pistes de développement intéressantes pour les acteurs de l’IAA.

« Breast is best ! »

Premier enseignement tiré du projet HabEat : plus la durée de l’allaitement d’un enfant est courte, moins l’enfant ne mangera de légumes entre 2 et 5 ans. Et ceci, sans que la consommation en fruits et légumes de la maman n’ait d’influence ! Pourquoi un tel impact ? Probablement parce que le lait maternel, quoi que mange la maman, varie nécessairement plus dans ses saveurs que les laits infantiles. Un moyen d’exposer les tous petits à toute une palette de goûts avant même l’âge de la diversification alimentaire. Et une fois cet âge arrivé ? Allez-y sans vous freiner ! Variez les légumes, proposez-en souvent, et ce dès le début de cette diversification car autour de 6 mois semble être la meilleure période pour que tout ce « travail d’éducation alimentaire » ait un impact à long terme.

Lundi, des patates, Mardi, des patates, Mercredi, des patates aussi

Lassant, ce menu ? Peut-être s’il s’agit de pommes-de-terre… Mais pas tant que ça s’il s’agit de poireaux, courgettes, aubergines, ou de tout autre légume avec lequel un enfant n’est pas encore familier. Car la clé de l’acceptation d’un nouveau légume, c’est la répétition. « Ne vous arrêtez jamais sur les premières réactions de l’enfant », précise Sylvie Issanchou, directrices de recherches INRA au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) de Dijon, et coordinatrice du projet HabEat. Bébé tire une drôle de tête devant son cœur d’artichaut ? Ce peut être uniquement de la surprise, pas nécessairement un rejet. Au final, pour l’alimentation, c’est comme pour la politesse : s’il faut répéter une dizaine de fois « Dis merci » avant qu’un enfant ne l’intègre systématiquement, il est logique de devoir répéter une dizaine de fois la présentation d’un nouveau légume, sans forcer, pour qu’il l’accepte.

Des légumes au goûter ?

Et pourquoi pas ! Varier les modes et les moments de consommation des légumes, c’est une des stratégies efficaces pour inciter les enfants à en manger plus, confirmée par les chercheurs du projet HabEat.

Jus de légumes

 

« Aux Pays-Bas, par exemple, les enfants ont tendance à manger un sandwich au repas de midi. C’est presqu’exlusivement le soir, donc, qu’ils mangent des légumes. Un goûter ou une collation à base de légumes pourrait être une option à faible densité énergétique pour offrir un nouveau moment de consommation de légumes », explique le Dr. Zeinstra, spécialiste en science du consommateur à l’université de Wageningen et leader du Workpackage 3 du projet HabEat. Proposer des légumes en cubes, en triangle, en tartes, en flans, en purées… et laisser le choix à l’enfant : en fait, pour manger plus de légumes, il faut les manger plus différemment, et plus souvent.

HabEat : des pistes à creuser pour les IAA

Pour l’industrie agroalimentaire, HabEat a ouvert de nouvelles pistes de développement. Concevoir des produits type « goûter » à base de légumes, proposer des multipacks adaptés aux toutes petites des bébés pour aider les parents à varier l’offre de légumes en début de diversification, varier les recettes et les formes des produits à base de légumes : autant d’idées à creuser. N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du projet pour en savoir plus.

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS