22 janv. 2013

Agroécologie un jour, agroécologie toujours !

Champ agroécologie

L’agroécologie, ça vous parle ? Un terme que vous avez sans aucun doute déjà rencontré, sans peut-être toujours en percevoir le sens. Au fond, quels sont les objectifs de l’agroécologie ? En quoi l’agroécologie est-elle indissociable de notre stratégie, à Vitagora ? Réponses dans cette note.

La chasse au gaspi … et aux excès en tous genres 

« Penser qualitatif avant quantitatif » : telle pourrait être la devise de l’agroécologie. Fondée sur la connaissance des phénomènes naturels qui régissent les sols, l’agroécologie porte bien son nom : comme vous l’aurez compris, elle réconcilie l’ « agro » et l’ « éco » … ou, pour l’exprimer en toutes lettres, l’agronomie et l’écologie.

Pour favoriser une approche qualitative des pratiques agricoles, l’agroécologie cherche à développer des modes de production alternatifs, soucieux de l’environnement. Respecter les sols et les micro-organismes qui y sont présents, limiter l’utilisation de pesticides, optimiser les consommations en énergie et en eau pour éviter le gaspillage, etc. En bref, avec l’agroécologie, comme avec l’alimentation, on lance la chasse au gaspi et autres excès.

L’agroécologie : à la une de l’alimentation durable

A Vitagora, agroécologie rime avec… stratégie. Indissociable de notre approche de l’Alimentation durable au service du bien-être du consommateur, elle contribue au développement d’un système agricole durable, respectueux de l’environnement et de la qualité de notre alimentation. Une alimentation à la fois saine et savoureuse, ça vous tente ? A cela, l’agroécologie répond : agissons sur « le champ » !  ;-)

Et l’écosystème de Vitagora est décidément riche en acteurs « agroécologiques » : l’UMR Agroécologie de l’INRA Dijon, la plateforme GénoSol, la Plateforme de Phénotypage à Haut Débit, l’UMR Chrono-Environnement de Besançon, Artémis, le technopôle Agronov.

Autant d’équipes et d’outils qui répondent à chacun des trois niveaux de notre vision de l’alimentation durable : préservation de l'environnement, préservation du capital santé, et développement du plaisir gustatif … Des outils parfois uniques en France et même au monde, qui permettent à nos adhérents de participer à des projets collaboratifs pour faire de l’agroécologie plus qu’un terme à la mode : une réalité.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS