26 nov. 2013

« Pour le plaisir… », et pour mieux-vieillir !

Personne âgée à table

Après quatre belles années de travail collaboratif, le projet AUPALESENS a franchi la ligne d’arrivée ce mardi, avec son colloque de restitution des résultats. Un nouveau projet de recherche du Pôle à aboutir à des conclusions porteuses de solutions concrètes : cela mérite bien un article !

Vous n’avez pas pu vous déplacer à Dijon ou Angers pour le colloque, votre activité concerne l’alimentation et/ou le bien-être des Seniors, ou vous êtes tout simplement curieux de connaître les progrès possibles vers un mieux-vieillir ?

Ramener le plaisir de manger au cœur de l’alimentation

« Lutter contre la dénutrition des seniors : ça ne passe pas que par la nutrition ». C’est le principe du projet AUPALESENS, labellisé par Vitagora, et coordonné par Virginie Van Wymelbeke du CHU de Dijon. Un principe insolite, qui fait toute l’originalité et l’exclusivité de ce projet et de ses résultats. Car la dénutrition des plus âgés est une réalité effrayante, qui touche 15 à 30% des personnes âgées hébergées en institution et 50% de celles hospitalisées.

Mais alors, si on ne parle pas que « nutrition », de quoi parle-t-on ? Facultés cognitives, environnement psychosociologique, sensorialité, comportement alimentaire, préférences : avec Aupalesens, on lutte contre la dénutrition de façon globale! Parce qu’au fond, améliorer les apports nutritionnels d’une purée est une chose… mais si le patient n’en mange que deux cuillérées, dans tous les cas, on ne peut pas s’arrêter là !

Première étape du projet : une grande enquête de 8 mois, menée auprès de 600 participants de plus de 65 ans vivant au domicile ou en EHPAD qui a permis de recueillir plus de 300 000 données. Pas suffisant pour donner le vertige à la dream team au CSGA à l’ESA et à ONIRIS, partenaires du projet qui se sont attelés à traiter ces données.

Aujourd’hui arrivé à sa fin, Aupalesens a permis de mettre en évidence l’existence de liens entre dépendance alimentaire, perte d’autonomie, diminution des capacités sensorielles, plaisir et satisfaction à manger et dénutrition. En bref, ce projet a ouvert la voie d’une nouvelle ère dans la lutte contre la dénutrition des Seniors, en associant les préférences alimentaires à des profils de sujets, en ramenant du plaisir à leur table, et en leur permettant de se réapproprier leurs repas.

Professionnels de la santé et industriels : tous concernés !

Quand la recherche permet de faire naître des solutions concrètes : après Farine+, c’est au projet Aupalesens de transformer l’essai. En testant des stratégies « sensorielles » pour prévenir et lutter contre la dénutrition chez les seniors, en travaillant conjointement avec des professionnels de l’alimentation tels que, les Repas Santé (devenu depuis Nutrisens), Lactalis, Cecab D’aucy, Livrac-Terrena, Entremont-Sodiaal, Frutarom, en mettant en place des repas expérimentaux en EHPAD, Aupalesens a permis aux professionnels de la santé ainsi qu’aux industriels de construire des solutions accessibles pour ramener du plaisir à la table des Seniors. Par exemple, saviez-vous que le simple fait d’avoir 2 légumes à la place d’un seul dans l’assiette a permis d’augmenter la consommation de viande des résidents testés d’environ 32% ? Autre idée peu coûteuse et facile à mettre en place : proposez des condiments à table ! Persil, mayonnaise, sauce tomate, épices : ils permettent aux Seniors de se réapproprier leurs repas !

Du côté produits, Aupalesens a permis de faire naître des nouveautés pour accroître le plaisir à manger des Seniors : chez Lactalis, notamment, avec de nouvelles crèmes-desserts de la marque « La Floridine » ou aux Repas Santé. Ce spécialiste de l’aliment à texture modifiée propose désormais des véritables recettes… en version mixée. Salade de betterave, tomates vinaigrette ou asperges sauce mousseline : de quoi redonner du peps aux repas des plus âgés. 

Au Pôle, les Seniors font sensass’

Un congrès international dédié au bien-vieillir en 2012 pour évoquer les perspectives d’innovation en goût-nutrition-santé, une action collective (Senior’Act) pour préparer les entreprises aux demandes des Seniors, des projets pour faire progresser recherche et industrie – Aupalesens, mais aussi Farine+ et Vitalim’Senior : Vitagora s’engage depuis sa naissance pour la Silver Economie … Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : un nouveau projet, Renessens, a été labellisé cette année pour se lancer dès la rentrée 2014.

 

2 commentaires

Partagez votre opinion

Clémence PARIS

26 juillet 2018 à 09h11

Bonjour, Les pains "G-Nutrition", permettant de lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées, peuvent être commandées en ligne sur ce site internet : http://www.g-nutrition.fr/nos-produits-pour-l-alimentation-des-seniors-denutris,1.htm. Vous pouvez aussi le commander directement auprès de distributeurs, comme Nutrisens ou Toupargel pour des versions congelées. Bonne dégustation ! Clémence, de Vitagora

logerot

26 juillet 2018 à 09h05

Bonjour, je suis retraitée et j aimerais savoir ou trouver ces petits pains , je vous remercie Cordialement

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS