30 juin 2016

La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne #juin2016

La vigie du jeudi

On vous l’a promis, on vous l’offre : chaque dernier jeudi du mois, retrouvez dans la « Vigie du Jeudi » notre sélection d’articles issus de notre flux d’information web (retrouvez notre dernière parution ici). L’idéal pour une veille rapide et efficace dans le domaine agroalimentaire ! Ce mois-ci, la presse en ligne nous donne des informations d’intérêt quant à l’alimentation durable et au comportement des consommateurs, quant à la lutte contre l’obésité, à la sensorialité des consommateurs… et on parle toujours foodtech, bien entendu.

Manger « durable » : les tendances se confirment, l’industrie suit

L’alimentation durable, à Vitagora, cela nous connait : c’est manger mieux, en préservant le goût, la santé, et l’environnement. L’agroécologie est l’un des vecteurs de l’alimentation durable. On expliquait dans cet article comment cette doctrine agricole vise à produire plus et mieux : une démarche fondée sur le gagnant-gagnant, explorée par Food Navigator.

Manger durable, pour de nombreux consommateurs, passe également par la réduction ou la diversification des protéines au quotidien. Ainsi, les tendances végétariennes, véganes, ou au flexitariennes se développent. Face à ces comportements de consommateurs, de moins en moins marginaux, l’environnement agroalimentaire évolue : définition réglementaire de la terminologie pour encadrer la commercialisation de produits spécifiques, développement de produits de substitution… Jusqu’à la taxation des produits à base de protéines animales ? Nous n’en sommes pas là, mais l’hypothèse est d’ores et déjà analysée par les scientifiques de l’INRA.

Alimentation et nouvelles technologies se rapprochent…

La Foodtech est LE sujet à la mode pour la presse en ligne : chaque mois, c’est l’occasion de parler des nouvelles levées de fonds, des lancements de produits innovants, des visions novatrices que nous offrent les start-ups de l’alimentaire. Au-delà du buzz de surface, la Foodtech est un sujet tout à fait sérieux, car à l’origine de bouleversements et d’innovations de rupture pour l’ensemble du secteur agroalimentaire. Ce mois-ci, je vous ai sélectionné deux articles qui reviennent sur le fond du sujet :

Le rapprochement entre « alimentation » et « nouvelles technologies », c’est également l’alimentation connectée, des champs aux consommateurs. Les enfants en particulier apparaissent comme une cible fertile de développement de produits connectés, l’approche ludique servant alors à répondre aux enjeux très sérieux de nutrition et d’équilibre alimentaire..

Le bon sens de nos sens

La sensorialité est une discipline qui nous réserve encore de nombreuses surprises. Car celle-ci est complexe et multi-sensorielle, comme le rappelle le Professeur Charles Spence, expert en psychologie expérimentale à l’Université d’Oxford, et inventeur du concept de « sonic seasoning » (anticipation cérébrale du goût d’un aliment selon son bruit) : « nos travaux de recherche s’intéressent à l’impact et au design des couverts, de la vaisselle, des emballages. Ceux-ci jouent un rôle fondamental dans nos expériences alimentaires, et sont malgré cela rarement étudiés ni optimisés comme ils pourraient l’être. »

Une complexité également manifeste dans les préférences alimentaires des consommateurs : pourquoi les saveurs pimentées, véritable tendance sur les marchés européens, séduisent autant les consommateurs, alors qu’elles provoquent une sensation de brûlure, synonyme de danger ? La science nous aide à y voir plus clair…

Lutte contre l’obésité : quoi de nouveau ?

Répondre à la demande des consommateurs soucieux de leur ligne par une offre de produits alimentaires allégés : est-ce la bonne stratégie ? Une étude récente démontrerait le contraire, avançant que sur le long-terme, les aliments « light » encouragent à trop manger. En revanche, intégrer des polyphénols du raisin ou du thé dans leur alimentation pourrait agir sur la santé métabolique des personnes en surpoids, selon des chercheurs hollandais.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS