16 janv. 2013

Des Américains de plus en plus soucieux de leur alimentation

Habitudes alimentaires des Américains
Chaque année depuis 2006, l’IFIC, la fondation Internationale du Conseil sur l’Information Alimentaire, réalise une étude sur les notions de sécurité alimentaire, de nutrition, et de santé auprès d’un panel de consommateurs américains représentatif de la population des USA. Et la nutrition et la santé, à Vitagora, ça nous intéresse. Révélation sur le comportement des consommateurs américains envers leur alimentation dans la suite de cette note …

La nutrition : sujet « in » auprès des Américains

L’étude 2012 de l’IFIC met en évidence l’intérêt croissant des Américains pour l’aspect nutritionnel des produits. De plus en plus nombreux à être vigilants aux valeurs nutritionnelles des produits consommés, ils sont avant tout attentifs à :

  • la réduction de leur consommation en acides gras et lipides (70% des personnes interrogées)
  • la teneur en sel d’un produit au moment de l’achat (60% des personnes interrogées)
  • la diminution de leur consommation en sucres et glucides (environ 50% du panel)
  • l’augmentation de leur apport en protéines, à des fins de renforcement musculaire, d’accroissement du sentiment de satiété, ou pour favoriser une perte de poids.

Cependant, environ 1 Américain sur 2 estime qu’il est plus complexe de déterminer un régime nutritionnel bénéfique à sa santé plutôt que de comprendre comment payer ses impôts !.. Alors que la moitié de la population américaine se dit réceptive aux messages nutritionnels, il semble que ceux-ci ont encore des progrès à faire.

Un produit de bon goût … et pratique, de préférence !

En 2012, nous vous parlions du baromètre du CREDOC et des raisons d’un acte d’achat alimentaire pour les Français : le goût arrivait en première place, suivi par l’apparence de l’aliment, puis le prix, la durée de conservation, la composition du produit, la provenance, le respect de l’environnement, etc.

Un classement finalement assez peu éloigné de celui de nos amis américains ! Selon l’IFIC, le goût est en effet le premier critère de choix d’un achat alimentaire pour la population américaine. Viennent ensuite le prix, le caractère nutritionnel, et… la praticité du produit. Un critère qui devrait intéresser nos industriels désireux de se développer outre-Atlantique.

Envie d’en savoir plus ?

Pour accéder au dossier complet sur l’attitude des consommateurs américains envers leur alimentation, vous pouvez télécharger le rapport de l’IFIC (en anglais). Et plus spécifiquement au sujet des protéines et des acides gras, ne manquez pas les interventions de nos collègues américains lors de notre Congrès Goût-Nutrition-Santé 2013… l’occasion de les rencontrer et de creuser ces questions ! 

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS