19 déc. 2013

L’esprit d’entrepreneurs : acquis… ou inné ?

Comment devient-on entrepreneur ?

Voici une question que l’on s’est posée au sein du Pôle en accueillant DAVI, une entreprise fondée par Pascal Arbault. Pourquoi une telle question ? Eh bien parce que nous comptons également parmi nos adhérents historiques Nexidia, start-up créée par Patrice Arbault. Deux frères, tous deux fondateurs de leur propre société : ça mérite que l’on se penche sur la question, non ? Que vous soyez vous-mêmes entrepreneur ou non, nous vous invitons à réfléchir à ce fameux « entrepreneurship »… et à nous faire part de votre opinion en commentaire.

Il était une fois, un besoin

En discutant avec les « frères Arbault » (Patrice et Pascal de leurs prénoms), une première chose apparaît essentielle dans la démarche de création d’entreprises : c’est la connaissance d’un besoin. En gros, créer pour créer, ça ne marche pas.

Pour Pascal, initialement professeur en centre de formation, le besoin était de permettre à ses élèves d’accéder à des cours à distance, en conservant toujours un côté humanisé, pour palier à leurs absences et s’adapter à des contextes d’apprentissage très variables. Pour Patrice, aucun doute : le besoin de conseils en microbiologie était là, puisqu’il recevait déjà, avant même la création de sa start-up, des demandes de potentiels clients.

Des besoins, certes, mais nous en connaissons tous ! Alors, comment passe-t-on de la conscience d’un besoin à la construction de l’entreprise qui y répond ?

Une volonté partagée : le plaisir au travail

Une question pas évidente, que les deux frères n’ont pas été amenés à se poser aux mêmes moments, ni de la même façon. Acquis : 1 – Inné : 0.

Pour Pascal, le premier à créer son entreprise (DAVI) en 2000, l’objectif était avant tout de sortir du milieu de l’enseignement, trop peu ouvert à ses ambitions de meneur de projets : « connaître la fin de ma carrière dès le début, c’était sans saveur ». Patrice, de son côté, n’a pas été amené à se poser la question lui-même ! C’est au moment d’un outplacement négocié avec son ancien employeur, et grâce à de multiples jeux de rôles, qu’on lui a démontré qu’il avait cette « envie de créer quelque chose ».

S’accomplir au travail par une création personnelle, mener à bien ses ambitions, et relever de nouveaux challenges : voilà ce qui constitue, pour les deux frères, le plaisir au travail. Acquis : toujours 1. Inné : 1 aussi ?

Des histoires d’Hommes

Mais alors, cette envie : innée, ou acquise ? Et acquise peut-être, mais quand : par l’éducation, les expériences ? Difficile de répondre ! Mais Patrice et Pascal sont d’accord : la valeur de l’épanouissement et de l’investissement au travail, transmise par leurs parents, a sans aucun doute eu son « petit » rôle à jouer !

Une valeur qui n’a de sens que lorsqu’elle est partagée : ouvrir des portes, mais pas sans y emmener des équipes, et permettre à chacun d’apprendre et de s’accomplir. Le goût du leadership, en d’autres mots. Pour Patrice « Monter son entreprise, c’est une histoire d’hommes. » Entre nous, je souris : une expression reprise quasiment à l’identique par Pascal, sans le savoir. Alors, inné ou acquis ? Moi, j’ai ma réponse : il est clair pour ses deux frères, le plaisir c’est d’être maître de son destin !

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS