30 janv. 2015

[Infographie] Alimentaire et nutrition-santé: qui sont ces « nouveaux consommateurs »? Et qu’attendent-ils?

Alimentation-santé. Crédits photo : FreePik


« La chute du capitalisme », « la fin des hypermarchés », « vers une économie hybride entre capitalisme et partage », « la mort d’un modèle », etc… Ces derniers mois, la presse spécialisée en analyse des consommateurs, marketing, et économie, ne manque pas d’alerter les industriels sur les évolutions actuelles de notre système économique. A l’origine de ces bouleversements, pour bon nombre d’experts, la troisième révolution industrielle, déclenchée par des consommateurs aux comportements et aux attentes différents. Mais concrètement, qui sont ces nouveaux consommateurs ? Et plus particulièrement, comment se comportent-ils par rapport aux marchés alimentaires et nutrition-santé ? Un éclairage appuyé d’une infographie à lire ci-dessous… en attendant les interventions d’éminents spécialistes (Jeremy Rifkin, on vous attend avec impatience !) au Forum Vitagora, au mois d’avril prochain, pour se préparer à innover dans vos mises en marché.

Des e-consommateurs ?

Mobiles et connectés : c’est sans aucun doute deux des trois caractéristiques qui qualifient ce que l’on peut appeler « les consommateurs 3.0 ». Des consommateurs au comportement marqué par des avancées technologiques récentes majeures. Ainsi, en l’espace de seulement 5 ans, les Français équipés d’un smartphone sont passés de 10% à 50% : un consommateur de l’Hexagone sur deux, toutes générations confondues, possède ce petit outil « intelligent » (je suis douée en anglais, n’est-ce pas ! :) ) qui le relie en permanence à l’actualité, au monde… mais aussi au commerce. D’ailleurs, alors qu’en 2009 près 4 milliards d’objets connectés existaient déjà à travers le monde, certaines sources estiment qu’en 2020, nous pouvons nous préparer à plus de 50 milliards d’objets connectés (Source : CCS), voire même plus encore (selon Idate, 80 milliards d’objets connectés nous attendent) ! Une montée exponentielle, qui révèle l’ampleur que s’apprête à prendre la connectivité dans notre quotidien.

Qui sont les consommateurs 3.0 ? Infographie Forum Vitagora 2015

Des consommateurs zappeurs

Superettes, hypermarché, marché dominical, e-commerce, boutiques spécialisées, etc… Les consommateurs 3.0 sont des consommateurs-zappeurs, qui fragmentent ses achats dans une grande diversité de circuits de distribution, n’hésitant pas à faire jouer la concurrence et la diversité de l’offre. En 2005, près de la moitié des Français ne fréquentaient que 4 circuits de distribution ou moins par mois. En 2012, en revanche, 2/3 des Français fréquentaient mensuellement 4 circuits ou plus (13% en fréquentent 6, et 8% en fréquentent 8 !) (Source : Credoc). Remise en question du modèle de consommation de masse, multiplication des formats de distribution de proximité, développement des ventes via Internet et les drives : conditionné par le comportement des consommateurs, le commerce alimentaire connait des mutations profondes depuis quelques années.

Ce qu’ils recherchent : praticité, personnalisation, proximité et communauté

Conscients que notre modèle économique est en passe d’atteindre ses limites (seuls 6% des Français pensent qu’il faut préserver au maximum le modèle économique et social actuel et attendre que la crise passe. Source : Ethicity), les nouveaux consommateurs attendent des marchés alimentaires une offre durable et citoyenne : plus de proximité, pour favoriser les circuits courts et le « locavorisme », mais aussi plus de partage à travers un nouveau modèle – la consommation collaborative.

Pour autant, les « consommateurs 3.0 » ne s’oublient pas dans leur individualité. La tendance à la personnalisation ne cesse de grimper : Coca Cola et Nutella nous le prouvent bien avec les étiquettes « customisables » – sur le sujet, je vous invite d’ailleurs à lire notre lettre Observatoire des Tendances n°2 (disponible pour les adhérents Vitagora uniquement). L’engouement « personnalisation » connaîtra sans aucun doute un bel essor avec le développement des imprimantes 3D, et du côté e-santé également, via des applications nutritionnelles, certaines permettant de prendre en compte, par exemple, des données génomiques.

Et parce que les « consommateurs 3.0 » sont peu disponibles et constamment en mouvement, ils sont très largement à la recherche de nomadisme et de praticité. 65% d’entre eux recherchent d’ailleurs, dans les nouvelles technologies, un facilitateur du quotidien. Du côté de l’alimentation, saviez-vous que 2/3 des dépenses en restauration rapide concernent les ventes à emporter ? Nomadisme, prêt à consommer : un sujet que l’on traitera en profondeur au Forum Vitagora, lors de la restitution des résultats d’une étude exclusive que nous menons avec IPSOS. 

Consommateurs 3.0 : innovez dans les mises en marché

Locavores, communautaires, connectés, et mobiles : les « consommateurs 3.0 » révolutionnent les modèles de consommation traditionnels. Cet éclairage infographique vous aura permis de mieux les comprendre. Et maintenant, que faire ? Quel impact ces comportements de consommateurs ont-ils sur les acteurs de l’agroalimentaire et de la nutrition-santé ? Et quelles opportunités ? Des questions qui seront abordées le 14 avril, à l’occasion du Forum Vitagora, par des intervenants de renom, comme Jeremy RIFKIN ou Philippe MOATI.

Plus d’information sur le Forum Vitagora ici.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS