30 nov. 2015

Serious games : quel potentiel d’application en milieu professionnel ?

Serious Games

On ne plaisante pas avec le jeu ! En tout cas, pas avec les « serious games » (connus également sous la traduction « jeux sérieux »). Ces logiciels interactifs (jeux sur console, applications mobiles, etc.) ont pour objectif de transmettre un message pédagogique ou informatif en passant par un mode d’apprentissage ludique. Un outil en plein développement, grâce au boom des technologies connectées, et qui mérite que l’on s’y intéresse.

Car les applications dans le monde professionnel, en ce qui nous intéresse en nutrition-santé ou agroalimentaire, sont réelles. Une opportunité captée par l’un de nos adhérents, Créathès. Cette société de recherche vient de lancer son jeu vidéo inédit autour de la micro-encapsulation. Pour servir quels objectifs ? Découvrez, grâce à leur expérience, le potentiel d’application des serious games au monde professionnel. Nouvelle partie – commencer !

Vulgariser la technique pour mieux parler à ses clients

Hervé Huilier, Directeur de Créathes, le reconnaît : « ce n’est pas toujours facile d’expliquer notre activité à nos clients ». Cette PME franc-comtoise travaille en effet pour le compte d’une multitude d’acteurs, dont de nombreuses grandes entreprises : « au sein de ces groupes industriels, des secteurs de la chimie, à la pharmacie ou à l’agroalimentaire, la R&D est très souvent externalisée. Nos interlocuteurs, des directeurs en développement de produits, marketing, etc., n’ont parfois pas les connaissances techniques nécessaires à la compréhension de notre discours. »

Une problématique d’intelligibilité particulièrement palpable quand il s’agit de micro-encapsulation : « Dans 90% des cas, le cahier des charges que nous recevons est à reprendre intégralement. Nos clients ne sont tout simplement pas formés à cette technologie, et ne parlent pas le même langage que nous.

« Créathes propose une approche globale de la R&D, et nous nous positionnons comme un concepteur de solutions techniques. C’est grâce à cette orientation que nous avons perçu l’intérêt de passer par le jeu. On cherchait un jeu rapide et facile à utiliser. Le serious game s’est révélé comme la solution la plus adaptée, pour vulgariser notre technologie à nos clients. »

 Susciter les idées et les projets d’innovation

Après 6 mois de développement avec une agence spécialisée dans le développement de jeux vidéo, Créathes a sorti, le 18 novembre dernier, « Mic et Caps Super Runners ». Dans ce jeu (disponible gratuitement sur Apple, Google Play et bientôt Windows Store), deux personnages traversent le plus rapidement possible les différentes étapes d’un parcours. Pour les aider, ils doivent choisir trois bonus et améliorer l'un d'eux grâce au procédé de la micro-encapsulation. « L’objectif de ce scénario est de susciter des idées d’exploitation de la micro-encapsulation chez nos clients, voire même des questionnements », explique Hervé Huilier. « C’est en passant par le jeu que nous réussissons à leur faire découvrir toute l’étendue des innovations possibles grâce à cette technologie. »

A travers le choix de bonus utilisant l’action de la microencapsulation, le joueur va pouvoir améliorer son temps de parcours. Ainsi en utilisant une boisson énergisante, il parcourra le jeu plus rapidement mais aussi et surtout il conservera son énergie dans la durée. S’il choisit d’appliquer un mortier pour reboucher les trous dans le bitume, la microencapsulation va alors accélérer le temps de prise. Le joueur est également confronté durant son périple à de la vapeur d’eau, grâce à la microencapuslation, il peut s’équiper de lunette anti buée, et le nuage de vapeur disparaîtra instantanément.

Offrir un outil de communication accessible par tous et pour tous

S’ils ont choisi le format « application web », c’est avant tout pour la rapidité et l’accessibilité du jeu. « Parce qu’il ne nécessite pas de sauvegardes ou de matériel spécifique en dehors d’une connexion internet (via tablette, ordinateur, ou smartphone), notre équipe pourra très facilement l’exploiter. »

« Nous n’en attendons pas de retombées économiques : il s’agit, pour nous, de présenter un jeu inédit sur le marché qui a un objectif essentiellement pédagogique. Nous voulions faire découvrir la microencapsulation auprès d’un public large : Ecoles, Etudiants, Industriels, Laboratoires de recherche, Presse. A ce titre, c’est aussi un investissement pour soutenir notre développement commercial… et pour valoriser notre image, car il nous positionne comme une PME innovante dans le domaine », complète M. Huilier.

Pour aller plus loin

Fini de jouer ! Les serious games s’apprêtent à envahir le monde professionnel. Véritable outil de communication, ils peuvent être utilisés lors de relations B2B aussi bien qu’avec le grand public. De notre côté, nous avons perçu dans ces jeux sérieux un potentiel intéressant en termes d’éducation nutritionnelle ou d’éducation au goût : c’est d’ailleurs l’une des deux thématiques phares du concours E-Food 2016. Alors, si de votre côté, un projet de développement sur le sujet vous titille, lancez-vous : plus d’infos sur le concours E-Food 2016.

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