20 déc. 2016

La Vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne #décembre2016

Tendances agroalimentaires

La fin de l’année 2016 approche à grands pas, avec son lot de festivités… et aussi avec son lot de veille ! Car, pour les professionnels de l’innovation agroalimentaire, qui dit « nouvelle année » pense également « quelles évolutions du marché anticiper ? ». Pour vous préparer au mieux au passage à 2017, voici notre sélection de veille en ligne des dernières semaines… Au menu : quelles tendances marqueront l’année à venir ? Comment innover pour mieux toucher les consommateurs ? Et qu’est-ce qui les motivent actuellement, d’ailleurs ? Et aussi des conseils et bonnes pratiques pour les start-ups de la FoodTech, quelques semaines seulement avant la sélection pour la première session d’accélération d’AcceleRise.

Les tendances marquantes de 2017

Comment orienter son innovation alimentaire en 2017 ? Innova Market, Mintel, et de nombreux autres organismes d’études internationales, nous proposent une sélection des « top-tendances » attendues. Si celles-ci peuvent varier dans les détails, toutes mentionnent la recherche de la naturalité (notamment par les « clean labels » - lire notre article ici), la montée d’intérêt pour le végétal (pouvoir naturel des plantes, substituts à l’animal…), et le bien-être.


Comment innover pour (bien) toucher ses consommateurs ?

’il est intéressant de se pencher sur le « top 5 » ou le « top 10 » des tendances alimentaires, il est indispensable et complémentaire de prendre en considération ceux qui font la consommation au quotidien : les consommateurs, et leur façon d’appréhender l’innovation. Ce mois-ci, la presse en ligne nous éclaire sur les inquiétudes des consommateurs et leur évolution depuis 2009, sur leur acceptation de l’innovation agroalimentaire (et notamment de la FoodTech) (… une analyse à compléter par l’explication d’Eddy Fougier ici), ainsi que sur l’importance de développer des innovations centrées en premier lieu sur les consommateurs et les usages (plutôt que sur les produits).

Bien-être animal et flexitarisme : ce qui motive les consommateurs en 2017

« Flexitarisme » : encore peu connue en 2015, cette notion s’est véritablement popularisée en 2016 auprès des professionnels comme du grand public. Excellent indicateur de tendances, les recherches sur Google des mots clés « régime flexitarien » ont bondi de 350% entre 2015 et 2016, et celles de l’expression « flexitarian definition » de 180%. On ne cesse de le répéter (lire ici notre article « Végé, végan, flexi : ces consommateurs qui bouleversent les habitudes alimentaires ») : le flexitarisme promet de belles opportunités pour l’innovation agroalimentaire en 2017, et ceci certainement à long terme. A condition de prendre en compte ce qui motive les consommateurs : la santé, le bien-être animal… et le goût et la qualité !

Start-ups, voici de quoi inspirer vos bonnes résolutions

Avec le lancement de notre accélérateur de start-ups de la FoodTech, AcceleRise, nos équipes sont plus que jamais à l’affût de bonnes pratiques et de conseils à leur donner. L’appel à candidatures pour AcceleRise est désormais clos, et les résultats des start-ups sélectionnées pour la première session seront connus le 19 janvier prochain. D’ici là, voici quelques articles à lire et à relire sur le web pour vous préparer (notamment pour ceux qui vont pitcher) :

Après une courte pause, rendez-vous en 2017

Pas d’article la semaine prochaine : trêve de fin d'année ! Mais nous vous préparons d’ores et déjà de nouveaux articles de veille « marché agroalimentaire » et « tendances alimentaires » pour 2017. Avec « La Vigie du Jeudi », je continue de sélectionner pour vous, tous les mois, des articles touchant de près aux tendances actuelles. Si c’est plutôt la veille scientifique et technologique qui vous intéresse, profitez de notre pause pour relire nos bulletins VitaWatch. Une bonne résolution ? Pour ne rien louper, abonnez-vous à notre blog (1 à 2 alertes maximum par semaine – formulaire d’inscription ci-contre).

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS