18 janv. 2018

All About FoodTech : revue des actus FoodTech de janvier

All About FoodTech


L’année 2018 commence sur les chapeaux de roues pour la FoodTech française avec une présence croissante de start-ups françaises au CES de Las Vegas (et notamment Aveine, une start-up WineTech accompagnée par la 1ere promo de ToasterLAB). Le début d’année marque également l’occasion de faire le point sur les tendances attendues dans les mois à venir. E-commerce, innovations de rupture, blockchain… Faites le point sur l’évolution de ces tendances côté foodtech et agtech avec notre sélection de veille du mois.

Actualités du secteur

En parallèle de l’actualité de janvier marquée par le CES de Las Vegas, en décembre dernier, nous étions partenaires du 1er rapport sur la FoodTech publié par DigitalFoodLab aux côtés de Sopexa (en savoir plus ici). Un rapport riche en informations clés et chiffres sur la croissance de ce secteur innovant, les investissements engendrés, les domaines phares, etc. De quoi susciter l’intérêt des journalistes.

Innovations de rupture

Sécurité sanitaire des produits alimentaires, biotechnologies, fermentation, blockchain ou encore réalité virtuelle : la FoodTech promet des avancées clés pour répondre aux enjeux de l’industrie agroalimentaire. Ces thématiques sont d’ailleurs au cœur de la sélection de la 3e promo de ToasterLAB, le programme d’accélération foodtech et agtech de Vitagora… restez connectés pour découvrir prochainement le nom des start-ups retenues (abonnez-vous aux actus de ToasterLAB sur ce lien) !

E-commerce et retail

Si la FoodTech concerne l’intégralité de la chaine agroalimentaire, force est de constater que de nombreux espoirs sont placés en aval, sur la distribution. Alors que l’e-commerce, notamment via mobile, continue sa croissance, les produits et marques alimentaires s’y font une place de plus en plus crédible. Quelle distribution attendre en 2018 ? Et au-delà ? Le web nous apporte des réponses.

AgTech : partie intégrante de la FoodTech

L’AgTech fait-elle oui ou non partie de la FoodTech ? Pour nous, cela ne fait aucun doute : oui. Car l’amont agricole fait tout autant partie de la chaine de valeur de l’alimentaire. Hervé Pillaud (lien web), militant actif de la cause agricole et pour la (re)connaissance de la révolution AgTech, rejoint notre point de vue dans une interview donnée à ToasterLAB à retrouver ci-dessous. A travers le monde, les innovations se multiplient du côté AgTech pour offrir aux agriculteurs, aux professionnels et aux consommateurs une alimentation plus durable et responsable.

Conseils aux start-ups et PME

Nous sommes le 18 janvier : il est encore temps de prendre vos bonnes résolutions. Vous manquez d’inspiration ? Nous vous avons sélectionné trois articles de conseils et retours d’expérience pour servir votre développement en tant que start-up et PME innovante de l’agroalimentaire. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en application…

Pour aller plus loin

Start-ups et entreprises innovantes de l’agroalimentaire, si vous ne deviez retenir qu’une seule bonne résolution en 2018, je vous conseille de vous abonner à notre blog. De quoi recevoir, chaque semaine, du contenu utile sur les tendances, de la veille technologique, ou des bonnes pratiques pour servir votre capacité à innover en foodtech. Et en plus, c’est gratuit : profitez-en !

Forum Vitagora 2018 : rendez-vous le 6 juin à Paris ! 

Professionnels de l'agroalimentaire, start-ups, grandes entreprises, PME : pourquoi innover dans votre modèle d'affaire ? 

Du besoin indispensable à votre compétitivité, outils et méthodologies à votre disposition, illustrations concrètes et pertinentes d'entreprises de l'agroalimentaire qui se réinventent... 
Le Forum Vitagora vous apporte les éléments clés pour vous permettre de rester compétitifs !

Rendez-vous le 6 juin au Hub de bpifrance à Paris. Attention : places limitées ! En savoir plus 

S'INSCRIRE EN LIGNE

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS