04 avr. 2017

La FoodTech au poil : l’alimentation animale connectée pour plus de bien-être

Vache de la démarche Happy

La PetFood, on connait (notre article sur les dernières tendances ici). La FoodTech, on connait encore mieux, avec notre programme d’accélération dédié (voir ici : http://accelerise.vitagora.com/) qui s’apprête à lancer son 2nd appel à candidatures. Et au croisement de deux ? On trouve la PetFoodTech, mais également, de manière plus étendue, la FoodTech animale. Que ce soit à destination des animaux de compagnie ou des animaux d’élevage, les innovations technologiques ont beaucoup à apporter au bien-être et à l’alimentation des bêtes à poils.

Des consommateurs conscients et des professionnels attentifs

Au 21e siècle, dans un contexte de sécurité alimentaire assurée, les consommateurs occidentaux recherchent la qualité avant la quantité. Qualité au niveau du goût, qualité nutritionnelle… et aussi qualité des ingrédients et de leur sourcing, notamment pour les produits d’origine animale. Sur ce point, le bien-être animal fait son chemin.

Motivés par un rapport à l’animal transformé (le passage de l’animal vivant au produit culinaire est moins visible aujourd’hui qu’il y a 50 ans – lire cet article), par une information permanente et multicanale (vidéos, réseaux sociaux…), et par des considérations éthiques en plein boom, les consommateurs sont aujourd’hui 48% à plébisciter le bien-être animal comme un critère de choix pour l’achat des produits alimentaires (source : Harris-Interactive).

Si le bien-être animal n’a (pour le moment) pas de définition juridique, les initiatives de l’industrie agroalimentaire se sont multipliées ces derniers mois pour s’inscrire dans la tendance… que ce soit dans le choix des ingrédients des produits transformés (œufs issus de poules élevées en plein air, par exemple), ou dans le traitement de l’animal d’élevage, notamment grâce aux opportunités du numérique.

Améliorer le bien-être des élevages : l’exemple d’Happy

La PME Obione, spécialiste de la nutrition animale et adhérente de Vitagora, a l’ambition de révolutionner les pratiques d’élevage et de traitement animal. En 2015, son fondateur et directeur Lionel Reisdorffer, docteur vétérinaire, lance la démarche « Happy », primée au Challenge PME – Stratégie (site internet : http://www.happy-production.com/).

Le principe : le bien-être des animaux profite à tous et doit être encouragé. En premier lieu, aux animaux bien évidemment. Mais aussi aux consommateurs, et aux professionnels. « Nous œuvrons pour faire reconnaître le bonheur comme une valeur ajoutée. Les vaches heureuses font des élevages performants et sains, ce qui permet à l’éleveur lui-même de gagner en reconnaissance et en retombées professionnelles, et aux consommateurs, de retrouver confiance dans les pratiques d’élevage », explique Lionel Reisdorffer.

Elevage de la démarche pour le bien-être animal "Happy"

Comment cela fonctionne ? « 500 questions sont posées aux éleveurs. Cela nous permet, d’une part, de construire une base de données de références pour tirer des recommandations en termes de bien-être animal (accéder ici aux publications et communications déjà diffusées). D’autre part, 200 critères sont évalués (comportement des animaux entre eux, envers l’éleveur, état corporel, etc.) : si l’éleveur répond de manière satisfaisante à 90% des questions, nous lui octroyons le label Happy. C’est pour lui une valorisation très gratifiante – encore plus que ce que j’avais imaginé au démarrage », précise-t-il.

Une démarche à la mise en œuvre souple et facile, qui a déjà séduit plus de 80 éleveurs dans la France entière. Et si cette démarche est souple dans sa mise en œuvre, c’est grâce à l’apport des technologies mobiles. Lionel Reisdorffer détaille : « notre démarche Happy est adossée à une application smartphone. Ergonomique, facile à utiliser, et garantissant l’unicité de nos évaluations, celle-ci est accessible dans son usage par tous, éleveurs et vétérinaires. »

La PetFoodTech : solutions connectées pour le bien-être de nos compagnons à poils

Gamelle connectée Catspad

Dans un autre genre, les applications numériques au service du bien-être des animaux pénètrent également le domicile des consommateurs. C’est ce que l’on appelle la « PetFoodTech », au croisement de la FoodTech et de la PetFood.

En 2017, les maîtres des animaux de compagnie sont connectés. Entre bureau, week-ends et autres déplacements, ils sont aussi souvent en vadrouille. Bien entendu, ils n’en aiment pas moins leurs animaux. D’ailleurs, ils sont 58% en France à les estimer comme un membre à part entière de leur famille (source : Attitude towards pets and petfood - Mintel, 2014). Comment concilier l’amour pour leurs bêtes et leurs contraintes du quotidien ?  Catspad, start-up toulousaine, l’a bien compris. Gamelle de distribution de croquettes et d’eau en mouvement connectée à une application mobile, Catspad promet aux amoureux des chats une solution qui œuvre pour le bien-être de ceux-ci. Programmation des repas, suivi des réserves, identification et suivi de chaque animal : l’application Catspad ressemble de près à une application FoodTech comme de nombreuses autres… à l’exception qu’elle est la première à s’adresser aux animaux de compagnie !

Pour aller plus loin

La FoodTech ne finit pas de nous étonner avec des innovations pertinentes et résolument inscrites dans les tendances et les besoins actuels tels que la recherche du bien-être animal. Si vous portez vous-mêmes un projet FoodTech au sein d’une start-up, AcceleRise, l’accélérateur de Vitagora, s’apprête à lancer son 2e appel à candidatures le 27 avril prochain. Gardez l’œil ouvert sur : http://accelerise.vitagora.com/, sur la page Facebook d’AcceleRise ou sur son compte twitter.

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS