05 janv. 2021

Vigie de l’hiver : notre veille web à ne pas manquer pour commencer l’année

Crédits photos : FreePik

 

L’équipe de Vitagora vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 ! Nous vous proposons d’entamer  cette nouvelle année par une veille efficace et rapide au service de votre activité agroalimentaire. Tendances alimentaires en 2021 et dans les années à venir, impact de la covid-19 sur les commerces alimentaires, viande cellulaire et protéines alternatives, Brexit... : voici notre sélection d’articles sur les sujets marquants de l’année.

 

Tendances alimentaires en 2021… et après 

Les débuts d’année sont toujours propices aux prévisions. En janvier 2020, personne n’anticipait la survenue de la crise de la covid-19, et son impact sur le secteur alimentaire, de l’amplification de certaines tendances à la transformation forcée de la restauration. L’évolution des tendances alimentaires est aujourd’hui fortement marquée par cette crise sanitaire et économique. S’il est impossible de faire des prédictions certaines (cet article de Maddyness vous explique pourquoi), analyser les signaux faibles, les envies des consommateurs, les évolutions des marchés et les avancées technologiques nous permet de dessiner les futurs possibles de l’alimentation… en 2021, ou même un peu après.

 

Commerces alimentaires : quel futur se dessine ?

Pour la distribution et plus particulièrement la restauration, l’année 2020 résonnera pour longtemps comme l’année d’une crise inattendue. Deux confinements, plusieurs couvre-feux, des mesures de distanciation sociale s’ancrant durablement dans les mois, et le déploiement du télétravail favorisant la prise de nouvelles habitudes de repas… Les crises sont des accélérateurs de changement. Comment rebondir et se réinventer dans un paysage qui était déjà, avant la crise, en transformation ?

 

Protéines alternatives : des enjeux clés dans les années à venir

Au-delà de la crise sanitaire, l’un des faits les plus marquants de l’année 2020 pour l’innovation agroalimentaire fut la commercialisation de viande cellulaire pour la première fois à Singapour. Avancée technologique incontestable, celle-ci symbolise également un rapport des mangeurs à la viande en mouvance : préservation du bien-être animal, distanciation avec le monde agricole, etc. Sans aucun doute, la diversification des ressources en protéines, permettant d’apporter une alimentation équilibrée au plus grand nombre et tout en limitant l’exploitation des ressources naturelles, suscite un fort intérêt à la fois du côté des filières professionnelles et des consommateurs. Mais des boulettes de légumineuses, à la viande de laboratoire, il y a plus d’un pas à franchir, notamment en France…

 

Brexit : les contours se précisent

Une actualité marquante pour le secteur industriel européen en ce début d’année 2021 est également l’accord conclu concernant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne au 1er janvier. Quel impact sur nos filières agroalimentaires et sur les échanges commerciaux ? Quels enjeux sur les marchés ? Revue de presse des dernières actualités à ne pas manquer. 

 

Abonnez-vous !

Nos bulletins « Vigie » vous apportent une revue de presse issue du web au service de votre veille sur l’innovation en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication (environ 2 à 3 envois par mois)

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS