17 oct. 2014

Les conseils de 3D-Minded pour transformer votre projet food and tech en start-up

Transformer son projet en start-up

Des bonnes idées, tout le monde en a. Mais réussir à transformer sa bonne idée en projet concret, et même, en véritable réussite, c’est une autre paire de manches. Mercredi dernier, d’ailleurs, nous vous proposions un Vitagora-Melun Val de Seine Café sur le Design Thinking, une méthode révolutionnaire d’approche de l’innovation dont l’un des grands principes est « 75 idées ne vaudront jamais autant que la concrétisation d’une seule ». Vous pourrez bientôt retrouver la présentation et le compte-rendu de ce Café dans votre Espace Innovation (adhérents seulement). En attendant, Arnaud Nonclerq, de 3D-Minded, l’un des gagnants de la première édition du concours e-food, alors intitulé « e-nutrition » s’est confié à Maddyness, magazine des start-ups françaises et partenaire du concours e-food, autour des trois leviers qui transforment une bonne idée « e-food » en un projet gagnant. Une équipe multidisciplinaire, un esprit « start-up », et des opportunités de visibilité et de mise en réseau : voici, dans cet article rédigé en collaboration avec Etienne Portais, co-fondateur de Maddyness, les éléments gagnants pour faire d’un projet une start-up grimpante aux yeux d'Arnaud !

Premier conseil : diversifier vos compétences

Etienne, de Maddyness : Pouvez-vous présenter votre service et votre équipe?

Arnaud, de 3D-Minded : L'équipe est constituée de :

  • 2 professeurs de médecine: Pr Eric de Kerviler et le Pr François Desgrandchamp
  • Le médecin nutritionniste le Dr Arnaud Cocaul, très réputé dans son domaine et auteur de 14 ouvrages
  • Moi-même

Le partage des rôles est très simple : Eric s'occupe de la création de la base de données, François des relations institutionnelles, Arnaud de la communication et de la validation des spécifications. Pour ma part, je m'occupe de tout le développement de KcalMe, et porte la casquette de CEO de 3D-minded, la société éditrice de KcalMe. KcalMe est un serious game qui permet de mesurer les calories en 3D pour mieux appréhender la consommation des calories au jour le jour de manière ludique. Nous sommes actuellement leader en France depuis 2 ans (nos concurrents sont uniquement américains), et il est certain que la multidisciplinarité de notre équipe (compétences en médecine, nutrition, informatique, etc.) est un gros atout dans notre réussite.

Deuxième conseil : cultiver l’esprit start-up

Etienne, de Maddyness : Quelle est la définition que vous donneriez à  "Esprit Startup"?

Arnaud, de 3D-Minded : Question vaste mais qui trouve une réponse au cas par cas. Dans notre cas, l’Esprit Startup, c’est cet espace de liberté fantastique et un tremplin pour nos idées. Je reste convaincu que chacun d'entre nous devrait vivre cette expérience, d’autant plus que, grâce aux outils informatiques, cet esprit start-up peut désormais accéder à un rayonnement et une visibilité amplifiés.

Troisième conseil : sautez sur les opportunités qui se présentent à vous

Etienne, de Maddyness : Pourquoi recommanderiez-vous la participation au concours E-food ?

Arnaud, de 3D-Minded : Participer et gagner au concours e-nutrition, en avril 2014, nous a permis d'être mieux connus et reconnus, de nous intégrer dans un univers naissant : la e-food. En effet, l'alimentation, est également concernée par l’évolution des usages liés aux NTIC. L'émergence rapide de l’ « internet des objets » va amplifier ce phénomène, sans impacter le plaisir, car manger doit avant tout rester un véritable plaisir, et ce même dans un contexte « e-foodien » ;-) ! Je me reconnais d’ailleurs pleinement dans la stratégie de Vitagora, qui place le goût et le plaisir à manger au centre de ses projets d’innovation. Avec cette deuxième édition du concours « food & tech », les porteurs de projets ou start-ups en croissance ont une belle opportunité d’intégrer un réseau d’industriels du domaine agroalimentaire et des technologies, de se faire connaître, et d’accéder à des financements. Une occasion à ne pas louper !

Plus que quelques jours pour participer au concours E-Food

Dépêchez-vous ! Si votre entreprise se développe dans ces domaines, ou que vous avez une idée innovante pour mettre les NTIC au service de l’agroalimentaire, il ne vous reste plus que quelques jours pour candidater au concours E-Food. Pas de panique, la candidature est très simple : téléchargez votre dossier sur www.vitagora.com/concours et renvoyez-le, une fois complété, à ma collègue sur son adresse email : clemence.bouvel@vitagora.com. Cela ne devrait pas vous prendre plus d’une heure… pour gagner de 2 à 12 mois d’accompagnements !

 

Les autres articles sur le concours :

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS