06 janv. 2017

Best-off 2016 : qu’avez-vous le plus lu sur notre blog ?

Picorer repas

Analyses des tendances des marchés, veille scientifique et actualités de la recherche, bonnes pratiques et conseils en entrepreneuriat… en 2016, l’équipe de Vitagora s’est appliquée à vous apporter de l’information utile, au service de votre innovation agroalimentaire. Quels articles vous ont le plus plu ? Panorama des 5 textes les plus lus de l’année… 

1 - Un miracle transformateur de goût : la miraculine, potentiel prometteur pour l’industrie agroalimentaire

En mars 2016, un reportage diffusé sur une chaine de la TNT sur le sujet de la miraculine a provoqué un véritable engouement pour cette baie miracle. Décryptage du mécanisme de la perception du sucré, opportunités d’application dans l’agroalimentaire… font de cet article, publié pourtant en 2015, l’article le plus lu de l’année 2016 ! Relire l’article.

2 - 5 tendances alimentaires internationales pour 2016

Savoir où aller. Pour vous guider sur le chemin de l’innovation agroalimentaire, vous avez été très nombreux à consulter notre article sur les tendances marquantes de 2016. Naturel et « Clean », authenticité, les produits « sans », les légumes, et le goût : ces tendances ont-elles marqué l’année passée autant que l’on s’y attendait ? En tout cas, certaines se confirment pour 2017 (lire notre article sur les tendances 2017 ici). Relire l’article.

3 - Nom d’un chien, il y a de sacrées opportunités à saisir dans le Petfood !

Il n’y pas que les tendances de l’alimentation humaine qui vous intéressent ! Le Petfood et l’évolution des comportements d’achats des maîtres recueillent également tout votre intérêt. Evolution et données de marché, préférences des acheteurs… : de quoi vous donner des pistes d’innovation pour capter ce secteur plein d’opportunités. Relire l’article.

4 - Etude exclusive – Et si on mettait le nez dans l’assiette des jeunes ?

Au mois d’avril, nous vous présentions les résultats d’une étude menée par Sociovision en exclusivité pour Vitagora, consacrée à l'alimentation des jeunes Français (15-30 ans). Bouleversement des valeurs, évolution des modes de vie, démocratisation de la technologie : la génération des moins de trente ans est perçue comme une génération de rupture. Et sur le plan alimentaire ? Relire l’article.

5 – Diversifier votre sourcing en protéines : 4 arguments en faveur des microalgues dans l’agroalimentaire

Le flexitarisme (lire notre article ici) et le végétal ont nettement marqué les tendances de l’année 2016. Dans un tel contexte de diversification des ressources en protéines, plusieurs options se présentent aux professionnels de l’agroalimentaire : les légumineuses ou les algues par exemple. Potentiel nutritionnel, potentiel rhéologique, freins organoleptiques levés et culture rentable : cet article vous présentait des arguments en faveur de ces dernières. Relire l’article.

Continuez de nous suivre en 2017

Décrypter les évolutions de comportements des consommateurs… Mettre à jour ses connaissances scientifiques et technologiques dans l’alimentaire… Capter les tendances émergentes… En 2017, notre équipe continuera de vous apporter sur notre blog l’information utile à votre activité. Pour ne rien louper, pensez à vous abonner (1 article / semaine environ) (formulaire ci-dessous), ou suivez nos publications sur les réseaux sociaux (sur Twitter ou Linked In).

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS