28 mars 2018
La vigie du jeudi : notre sélection de mars
Comportements de consommateurs et habitudes alimentaires, avancées sur le microbiote, comportements nutritionnels et impact santé : faites le tour du web des sujets qui vous concernent en innovation agroalimentaire, en quelques minutes seulement grâce à notre veille mensuelle.
A lire notamment ce mois-ci : la montée en flèche du snacking et du prêt à consommer, l’alimentation comme forme d’expression individuelle, le microbiote humain mais aussi animal, et des efforts nutritionnels pas toujours suffisants…
Consommateurs : la montée en flèche du « snacking »
Nous préférons parler de prêt à consommer : tout ce qui ne correspond pas à la prise d’un repas « structuré » en termes de contenu (repas articulé autour d’au moins un plat), de situation (repas pris généralement assis, marquant physiquement une forme de pause dans la journée), et d’horaires (en fonction des heures jugées usuelles du repas). Marché en forte hausse en France (720 millions d’euro en 2015 en France), il est marqué par des nouvelles opportunités au carrefour de la santé et du bio, par des innovations côté produits mais aussi emballages… et par des pratiques alimentaires nouvelles. Chez la génération Z (15-25 ans actuellement), le snacking, à l’instar de toute l’alimentation, représente également une forme d’expression selon un rapport américain publié par The NPD Group.
- Le prêt à consommer : opportunités et innovations
- Alimentation: Les Français grignotent de plus en plus entre les repas, selon un sondage
- 'New ritual' snacking emerges in France
- Gen Z sees food as a form of self-expression
Microbiote : les animaux aussi
A chaque mois, son lot d’avancées sur la compréhension du microbiote et ses implications pour la santé humaine. Humaine, uniquement ? Pas que : aux Etats-Unis, une start-up s’intéresse également aux microbiotes de nos animaux de compagnie, pour leur fournir des compléments alimentaires sur mesure. Pour autant, nos connaissances du microbiote et de ses interactions avec l’alimentation, le bien-être, et la santé, qu’elles soient de l’homme ou de l’animal, n’ont pas fini de progresser.
- Petfood : à la découverte du microbiote des animaux
- Gut bacteria has big impact on diet-related changes to blood pressure
- Microbiome focus: Many medicines affect our gut bacteria, not just antibiotics
- Gut bugs’ diet may impact intestinal permeability: Study
Comportements nutritionnels : des efforts pas toujours suffisants
« En progrès, mais peut encore mieux faire », pourrait être la conclusion de différentes études relatives aux comportements nutritionnels des consommateurs. Ainsi, si le régime alimentaire des Canadiens s’est amélioré, les désordres métaboliques restent élevés et notamment l’obésité. Une autre étude a démontré qu’un régime alimentaire sain ne suffit pas à réduire le risque lié au sodium sur la pression artérielle. Enfin, dans une étude danoise, il apparait qu’une supplémentation en protéines d’insectes ne produit tout simplement… aucun effet.
- Une meilleure assiette, mais plus d’obésité
- 'Good diet' doesn't compensate for salt blood pressure effects: Study
- Habitual protein intake may explain 'no effect' of insect protein supplementation, study says
Abonnez-vous pour continuer votre veille
Sur un rythme hebdomadaire, notre bulletin de veille « La Vigie du jeudi » vous apporte une sélection d’articles du web sur les sujets en lien avec l’innovation agroalimentaire et les comportements des consommateurs. Pour continuer à faire votre veille, abonnez-vous et recevez chaque semaine 1 à 2 articles – en plus, c’est gratuit !
Forum Vitagora 2018 : rendez-vous le 6 juin à Paris !
Professionnels de l'agroalimentaire, start-ups, grandes entreprises, PME : pourquoi innover dans votre modèle d'affaire ?
Du besoin indispensable à votre compétitivité, outils et méthodologies à votre disposition, illustrations concrètes et pertinentes d'entreprises de l'agroalimentaire qui se réinventent... Le Forum Vitagora vous apporte les éléments clés pour vous permettre de rester compétitifs !
Rendez-vous le 6 juin au Hub de bpifrance à Paris. Attention : places limitées ! En savoir plus
S'INSCRIRE EN LIGNE |
Partagez votre opinion