04 janv. 2022

Vigie de l’hiver : notre veille web à ne pas manquer pour commencer l’année



2022, nous y sommes ! L’année dernière, notre mission consistant à animer un écosystème international permettant à nos membres d’innover pour une alimentation savoureuse, saine, et durable, a trouvé de multiples résonnances concrètes. Cette année, et sur notre blog notamment, nous avons bien l’intention de continuer à vous alimenter en idées au service de votre innovation… et de l’alimentation durable.

Pour commencer de bon pied cette nouvelle année, rien de tel qu’un tour de veille des derniers articles du web. Au programme de notre sélection : changer de regard sur les systèmes agricoles et agroalimentaires, du nouveau du côté des outils de notation des aliments (qu’ils concernent les aspects écologiques, nutritionnels, éthiques…), de nouvelles solutions pour réduire les déchets liés aux emballages, et les nombreux défis des protéines alternatives. Bonne lecture et bonne année !

 

Changer de regard sur les systèmes agricoles et agroalimentaires : un impératif pour un avenir meilleur

Depuis désormais 2 ans, la crise sanitaire a mis en évidence les dépendances, les limites, mais aussi les opportunités à saisir quant à l’organisation de nos systèmes agricoles et agroalimentaires. Pour garantir à tous une alimentation de qualité, en quantité suffisante, et tout en préservant la planète, il est indispensable de changer de regard. 

Ecologiques, nutritionnels, bien-être animal : du nouveau à attendre des scores ?

Alors que les applications de notation se multiplient, de nombreux scores et labels voient le jour pour guider les consommateurs dans leurs achats responsables, qu’il s’agisse de d’évaluer les caractères écologiques, nutritionnels, éthiques ou encore liés au bien-être animal des produits alimentaires. Une tendance permettant de renouer avec la confiance des consommateurs.

Solutions et innovation pour réduire les déchets d’emballages

Diminuer les déchets liés aux emballages est devenu, en l’espace de 3 ans, l’une des préoccupations majeures des consommateurs et des professionnels de l’agroalimentaire. Alors que la réglementation évolue et incite les acteurs à innover, de nouvelles initiatives voient le jour.

Santé mentale, goût, lassitude : les multiples défis des substituts à la viande

Les protéines alternatives, que l’on parle de substituts végétaux à la viande ou de viande cellulaire, représentent sans aucun doute le secteur le plus marqué par l’innovation et la recherche en agroalimentaire ces dernières années. Aujourd’hui, l’effet « nouveauté » étant passé, quels sont les défis auxquels font face les protéines alternatives ? Santé mentale, goût, voire lassitude des consommateurs ? Plusieurs questions ont été explorées dans la presse en ligne ces derniers temps, et sur lesquelles il convient de prendre du recul et pour ne pas se précipiter dans des conclusions hâtives.

Abonnez-vous !

Nos bulletins « Vigie » vous apportent une revue de presse issue du web au service de votre veille sur l’innovation en agroalimentaire. Bonnes pratiques, conseils en innovation, veille marché, veille techno-scientifique : abonnez-vous à notre blog pour ne manquer aucune publication (environ 2 à 3 envois par mois)

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS